Placées sous le parrainage de Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et sous la bénédiction du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou, les 19emes Journées scientifiques de la Société des infirmiers diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire-Poro 2023, se sont tenues, du jeudi 13 au vendredi 14 juillet 2023 derniers, dans la somptueuse salle de conférence de l’hôtel Iris Mont Korhogo.
La veille, mercredi 12 juillet, à la place de l’indépendance de la cité du Poro, ont eu lieu des consultations foraines gratuites du diabète et de l’hypertension artérielle. Sur 200 tests effectués, 35 personnes sont hypertendues et 15 ont un taux de glycémie élevé.
Pour en revenir aux Journées scientifiques proprement dites, elles ont été meublées par des communications, des panels et autres allocutions des officiels. « La politique sanitaire ivoirienne en matière de protection de la mère et de l’enfant », « la prévention de l’embolie veineuse en post opératoire », « la prise en charge de l’éclampsie », ont constitué, entre autres, les principales communications animées par des experts dont Pr Tetchi Yavo Denis, directeur scientifique desdites Journées.
Pr Soro Kountélé représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle n’a pas manqué de saluer l’initiative : « vous abattez un travail colossal, chaque jour, dans les blocs opératoires de Côte d’Ivoire (…) Ce que vous faites comme profession relève du sacerdoce mais, d’un sacerdoce inondé d’un don de soi. Un sacerdoce qui nécessite davantage de sacrifices, d’efforts et de stoïcisme. »
Le directeur de cabinet adjoint du ministère de tutelle a révélé que : « Le ministre Pierre Dimba, depuis la réforme hospitalière, a mis un accent particulier sur la santé des populations et surtout celle de la mère et de l’enfant (…) Ainsi, il a augmenté le nombre d’étudiants entrant en formation dans les spécialités des infirmiers anesthésistes en réanimation (…) A travers le ministère de la Fonction publique, le ministre Pierre Dimba s’est battu et obtenu la signature de contrats pour ceux d’entre vous admis à faire valoir leurs droits à la retraite et qui désirent continuer de servir la fonction publique (…) Par le truchement d’une série de concours professionnels pour l’infirmier-anesthésiste et des concours exceptionnels pour ceux des vôtres qui ont plus de 57 ans afin qu’ils puissent continuer de servir et de mettre leur expérience au service des plus jeunes », a souligné Pr Soro Kountélé.
Pour sa part, le président de la Société des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire, l’inspecteur Zialo Hilaire a fait savoir à l’assistance que la Côte d’Ivoire ambitionne de disposer d’un système de santé performant, garantissant à tous, une santé de qualité. Pour ce faire, selon le président de la Siadeci, les plateaux techniques des structures sanitaires ont été largement améliorés, avec un renforcement de capacités du personnel qui a permis d’avoir environ 164 salles opératoires à ce jour contre 101 en 2020, si on y enlève les blocs des Chu. Non sans faire remarquer que le plan national de développement sanitaire 2021-2025, a choisi de mettre l’accent sur les compétences des ressources humaines en vue d’améliorer les indicateurs de santé.
Auparavant, la vice-présidente de la Siadeci, présidente du comité d’organisation et, par ailleurs, infirmière-anesthésiste au Chu de Korhogo, Mme Konaté Virginie a indiqué que face aux défis actuels en matière de prestation de soins de qualité aux populations, la Siadeci a choisi la formation continue pour renforcer les connaissances de ces membres.
Notons que la Siadeci qui s’est muée en Société scientifique à partir de l’année 2002, est composée de 435 infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat de Côte d’Ivoire.
Billy Kakao