Sakassou/Inauguration du premier commissariat de police. Le général Vagondo Diomandé : «Si des enjeux sécuritaires touchent le cœur de la royauté, tout l’édifice social s’en trouve ébranlé»

0
340

Le général de corps d’armée, ministre de l’intérieur et de la Sécurité, a procédé le jeudi 20 juillet 2023, le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé,ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, général, a procédé à l’inauguration du premier commissariat de police de Sakassou en présence de tous les illustres fils du royaume baoulé, de la chefferie traditionnelle, et de nombreux invites.

D’un coût total de soixante douze millions de nos francs, il a été entièrement financé par la mairie de Sakassou. Il vient porter le nombre de commissariats de circonscription de la préfecture de police de Bouaké à cinq.

Dans sa prise de parole pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, le maire Kouadio Kouamé, a traduit toute sa joie ainsi que celle de son conseil municipal, de contribuer à offrir un climat  sécurisé au peuple Walèbo. Non sans se réjouir de la présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. « Monsieur le ministre, merci pour votre présence. La cérémonie de ce jour est pour nous un sujet de joie et de grande fierté. En effet nous sommes ici réunis pour célébrer l’inauguration d’un bâtiment qui abrite le premier commissariat de police de Sakassou, qui vient répondre aux besoins de sécurité de nos populations », a dit le premier magistrat de la ville de Sakassou.

Selon lui, le bâtiment flambant neuf construit sur une superficie de 1590 m2 et 445 m2 au sol, regroupe 11 bureaux, 01 préaut, 01 armurerie , 01 vestiaire, 01 cellule de garde à vue , 01 Hall d’attente, 01 place d’armes et 01 garage. « Le coût total de cet édifice est 72 millions de F CFA financés entièrement par la mairie de Sakassou », a révélé le maire Kouadio Kouamé, qui a appelé toutes les forces vives de Sakassou sans distinction d’appartenance politique ni de religion, ni d’ethnie à la cohésion, afin de pouvoir accompagner la police dans sa mission de sécurité. Il n’a pas omis de féliciter et dire merci à la gendarmerie pour le bon travail accompli. La ville s’agrandissant, il dit pouvoir compter désormais sur une synergie d’actions entre la gendarmerie et la police pour sa sécurisation. Pour terminer, il a émis le vœu de voir Sakassou être doté d’un district de police.

Mme Kouamé N’guessan Delphine, épouse N’dia député de Sakassou, a dit merci au maire pour son action, félicité les FDS et traduit la joie des populations au Général Vagondo en lui soumettant un chapelet de doléances. Entre autres, un second poste de député, au moins deux autres communes, un district de police, la digitalisation de l’État civil de la sous préfecture et de la mairie, un château d’eau indépendant à Sakassou…

Au tour du Directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, il a salué l’inauguration du premier commissariat de Sakassou après celles récentes de Diegonefla, du cinquième arrondissement de Daloa et du troisième arrondissement de Yamoussoukro financées par les municipalités. « Monsieur le Maire, vous pouvez compter sur la police nationale pour servir davantage les populations en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité… Chers collaborateurs, vous venez d’être affectés comme les premiers policiers du nouveau commissariat. Vos responsabilités sont très grandes car vous êtes les acteurs privilégiés de la sécurité dans cette commune. Vous devez toujours vous rappeler que la discipline fait la force de la police nationale et sa devise est servir. Ainsi je vous invite à travailler d’arrache-pied avec dévouement pour préserver l’image de marque de la corporation. Chers parents, la police est à votre entière disposition. Je vous exhorte à lui apporter votre soutien en lui apportant des informations réelles », a-t-il dit avant de traduire toute sa gratitude au ministre pour tous les efforts consentis dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels de la police nationale.

Après les échanges de dons, le général Vagondo dont l’intervention a mis fin à la cérémonie, a vivement salué le maire de Sakassou et son conseil municipal « Merci M.le maire pour cette oeuvre qui est pour la prospérité. C’est pour le bonheur et la sécurité des populations. On en parlera tout le temps. Merci à vous les cadres  pour l’image de cohésion et de complicité dont vous avez fait preuve. Cela ne se voit pas toujours et partout. Merci à la municipalité qui a compris qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat. Des initiatives peuvent être prises par les cadres, les élus locaux qui sont des acteurs de développement et les collectivités. Sakassou est une ville symbole, c’est le cœur de la royauté. Si des enjeux sécuritaires touchent le cœur de la royauté, tout l’édifice social s’en trouve ébranlé et cela ne doit pas se faire », a dit le général qui est venu les bras chargés du mobilier, de moyens de transmission, deux véhicules et quatre motos de service au nouveau commissariat et deux autre véhicules pour le corps préfectoral.

Il convient de noter que le premier commissaire de Sakassou se nomme Bakayoko Aliou. Il est commissaire de police de deuxième classe, premier echelon et est à son premier poste après avoir été commissaire stagiaire. Il aura sous son commandement une cinquantaine de policiers.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici