Côte d’Ivoire/Chefferie traditionnelle. Chef Oulai Gilbert intronisé Chef Central Dan du District d’Abidjan

0
338

La communauté Dan était en fête le samedi 09 mars 2024. Et pour cause, son Chef Oulai Gilbert a été intronisé Chef Central de l’Association des Chefs Traditionnels des Ressortissants du Tonkpi à Abidjan (ACTRETA). Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée à Yopougon, en présence de M. Séa Jacques, représentant du vice gouverneur du District d’Abidjan, Séa Honoré et des chefs traditionnels Dan venus des différentes communes du District d’Abidjan et plusieurs invités. Selon M. Etienne Tiémoko, président du comité d’organisation, la communauté Dan, à travers l’investiture de Chef Central Oulai Gilbert, entend fédérer ses synergies et compétences servir, se rapprocher des centres de décisions des gouvernants, marquer sa présence auprès des Atchans (Ebrié peuple originaire du District d’Abidjan) pour copier ce qui est de meilleur. Outre son rôle de garantir les US et Coutumes, le Chef central doit aussi garantir le développement et le bien-être de sa communauté.

Evoquant les critères du choix Central Oulai Gilbert, il a indiqué que l’humanisme, la disponibilité, la générosité, la rigueur et la compétence sont entre autres les qualités qui ont permis à ses pairs de le mettre à la tête de l’Association des Chefs Traditionnels des Ressortissants du Tonkpi à Abidjan (ACTRETA).

Avant d’occuper le poste de Chef Central de l’Association des Chefs Traditionnels des Ressortissants du Tonkpi à Abidjan (ACTRETA), Oulai Gilbert était le Chef Central de la section de l’Union des Chefs des Communautés Dan de Côte d’Ivoire et Diaspora (UCCD-CID) de Yopougon. Il avait pour entre autres missions; d’organiser et d’encadrer les Dan vivant dans les quartiers de la commune , exécuter les décisions de l’assemblée générale et du conseil exécutif de l’UCCD-CID, promouvoir la culture Dan à travers le respect et la perpétuation des us et coutumes, tisser et entretenir des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les Dan vivant dans la commune, tisser et entretenir des rapports suivis avec les chefs des autres communautés ethniques d’une part, et avec l’administration décentralisée de l’autre, contribuer à la prévention et au règlement des conflits éventuels, encourager et accompagner toutes les initiatives d’autopromotion des Dan, mobiliser les Dan en vue de leur participation active et responsable aux activités de l’union et contribuer à la promotion des actions du gouvernement au sein de la communauté Dan.  

Ex-agent de la Sodeci à la retraite, le Chef Central Oulai Gilbert est âgé de 72 ans. Il est marié et père de neuf (09) enfants et originaire du village de Bloleu à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

N.K

Légende photo : Oulai Gilbert Chef Central de l’ACTRETA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici