Démarré le 07 juin 2024, la deuxième phase de formation Civique et Citoyenne dénommé » Campus Citoyen » à connu son apothéose, le vendredi 28 juin 2024 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.
Selon le Directeur général de l’OSCN, Amara Coulibaly, cette formation avait pour but de renforcer le comportement Civique et Citoyen. Mais surtout, œuvrer à la promotion des valeurs civiques et citoyennes telles que la discipline, la solidarité, la cohésion sociale, le brassage culturel et territorial et le leadership. Il a remercié le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour son soutien a la parfaite organisation de ladite formation.Durant trois semaines, ils ont acquis des notions du civique et à la citoyenneté.
Bien avant lui,le secrétaire général de l’Institut Polytechnique Félix Houphouet Boigny, Pâle Sie à traduit sa gratitude à la Direction Générale de l’INPHB pour leur implication à la réussite de cette deuxième phase de la formation » Campus citoyen « . Il s’est dit satisfait de deux premières phrases qui ont connu un franc succès.
Représentant le Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, son Directeur de Cabinet, à salué la synergie d’actions entre son ministère et celui de l’Enseignement supérieur. Il a indiqué que cette formation s’inscrit dans le concept de l’Ivoirien nouveau initié par le Président de la République Alassane Ouattara. Il a insisté sur l’importance de valeurs telles que la discipline, le civisme et la volonté de réussir dans la vie. Il a également exprimé sa reconnaissance au ministre Mamadou Touré, en charge du Service civique, pour son rôle déterminant dans cette initiative qui contribue significativement au développement de notre pays.
Le programme « Campus citoyen » est une composante clé , visant à regrouper des jeunes de toutes les régions du pays pour une formation intensive en mode internat.
Ce projet a été mis en place l’Office du Service Civique National (OSCN) en 2007. Ce sont 850 élèves ingénieurs et techniciens de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny .Leur encadrement à été assuré par vingt (20) gendarmes du groupe d’instruction et de perfectionnement de la gendarmerie, les chefs de communautés issus de la Chambre des rois et chefs traditionnels, des mentors, personnalités du monde des entreprises.
Ces 850 jeunes ciblés par cette formation étaient réparties en deux cohortes successives. Du 08 au 15 juin 2024 (Cohorte 1) et du 19 au 26 juin 2024 (Cohorte 2).
N Konan