Béoumi-Golikro/Grossesses précoces en milieu scolaire. Les populations invitées à s’impliquer dans la lutte contre le fléau.

0
272

À l’occasion de la cérémonie de clôture des festivités des vacances culturels organisé par l’association des jeunes de Golikro(AJGO), les parents ainsi que les enfants ont été invités à s’impliquer dans la lutte contre les fléaux des grossesses en milieu scolaire et non désirés. Cette invitation des populations s’est faite, le samedi 17 août 2024 sur l’esplanade du village de Golikro, localité située à une quinzaine de kilomètres de la commune de Béoumi. Plusieurs activités ont meublées ces vacances culturels dont, des matchs de football, des danses traditionnelles et autres.

À cette occasion, au nom de la marraine, Konan N’Da Lauraine, presidente de l’Ong Save Women, a exhorté les parents à invité les parents à jouer leurs rôles dans l’éducation des enfants : « Avant de parler aux enfants, il faut parler aux parents. En effet, nous avons constaté que les grossesses sont énormes dans ce village. Par conséquent, les parents doivent conseiller leurs enfants en interne. Car, nous avons constaté que les parents ont démissionnés de leurs devoirs. Alors, ils doivent revenir à la charge de l’éducation des enfants », a-t-elle invité.

Poursuivant, elle a conseillé les filles à utiliser les moyens de contraception :« Nous avons donc invité les filles à se concentrer sur leurs études. À défaut de se priver des rapports sexuels, qu’elles utilisent les moyens de contraception pour éviter de prendre une grossesse qui va détruire leurs études. En effet, une femme automne est plus respectée par les hommes », a-t-elle conseillé.

Quant à Kouassi Konan Augustin, vice-président de l’AJGO, il a souligné que ces vacances culturels vise à égayer les populations du village durant les vacances et aussi, de se rapprocher de leurs parents « nous les jeunes de Golikro avons décider de créer ce festival pour égayer nos parents durant les vacances scolaires. À travers, ces festivités nous voulons montrer notre amour pour notre village à travers la promotion culturelle. Chaque août, nous nous réunissons pour égayer nos parents tout en les sensibilisant sur les fléaux qui minent notre société dont la sensibilisation sur les grossesses précoces et autres fléaux », a-t-il fait savoir.

Cette sensibilisation a été saluée par les populations. En témoigne Kouakou Amoin Juliette, habitante du village : « L’année passée, plusieurs filles ont été récompensées pour leur meilleur résultat scolaire. Toutefois, quelques temps après, nous avons découvert qu’elles sont enceinte. Alors cette sensibilisation est la bienvenue car, nous voulons encourager nos filles à s’intéresser à leurs études », a-t-elle indiqué.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici