Niakara/La première vague des populations impactées par les travaux de bitumage de l’axe Niakara-Tortiya ont reçu leurs chèques de dédommagement.

0
95

<< Je voudrais au nom de l’État de côte d’ivoire et au nom de Mme le Préfet vous remettre votre chèque, faites en bon usage >>.

Ces propos tenus par le Secrétaire Général de Préfecture Georges Koua , à l’endroit de Mr Kone K. F qui a vu sa plantation rasée sur l’axe Niakara – Tortiya ont été ressentis comme un ouf de soulagement chez tous les autres impactés par les travaux de bitumage de l’axe Niakara -Tortiya dont la patience avait fait place au doute .

C’était le vendredi 6 septembre 2024  à 10H dans la salle de conférence de la préfecture où ce doute <<a été tué>> définitivement par la cérémonie officielle de remise de chèques à tous ceux qui ont perdu un quelconque intérêt sur cet axe ; plantations détruites entièrement où partiellement, spoliation de terrain, etc…

Après la remise symbolique  du SG de préfecture à quelques impactés, c’est le représentant de l »AGEROUTE, qui a procédé à la remise des chèques aux bénéficiaires et cela en présence des représentants de la Société Multi Services Soro Zie (MSSZ) en charge des travaux. 

Visiblement heureux les bénéficiaires ont exprimé leur joie et remerciements à l’état de côte d’ivoire et notamment au Président de la République Alassane Ouattara.

Kone Gbelé, habitant de Sinkaha village situé à 12 km de Niakara sur l’axe Niakara-Tortiya : << Je suis vraiment heureux de recevoir mon chèque, en cette période de rentrée on se demandait comment on allait faire, merci au gouvernement et au Président Allassane >>

Dame Ouattara T.Fatou de Tortiya : << La seule chose que je peux dire c’est merci, on n’avait que la plantation pour vivre, merci au gouvernement d’avoir pensé à nous , cet argent permettra de me reconvertir au commerce >>

Selon une source bien introduite auprès de la société en charge des travaux, l’étude de l’impacte environnemental et social a débuté en juin 2023 et l’arrêté a été signé en juillet 2024. 

Selon toujours nos sources cette première phase de dédommagement a concerné un peu plus de 130 personnes dont les plantations ont été impactés . Comme les travaux de construction du pont sont en cours Il y ‘aura très prochainement une deuxième phase de dédommagement qui concernera cette fois-ci les bâtiments impactés. C’est en ce moment que des travaux de construction des clôtures de certaines écoles en bordure de route se feront et également des pompes hydrauliques dans certains villages.

Pour rappel, les travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe routier Niakara -Tortiya ont été lancés le 29 janvier 2024 par le Vice Président Tiemoko Melliet Kone, pour un montant global de 48,7 milliards de francs CFA entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire.

L’ ouvrage routier est constitué d’un pont sur la rivière BOU, et d’une route de 53 km en 2×1 voie de 3,5 m de chaussée à laquelle s’ajoute un accotement de 1,5 mètre en rase campagne et 2 mètres en traversée d’agglomération.

GT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici