L’Église catholique de Niangbo de la paroisse St Joseph de Niakara, s’enracine de jour en jour grâce aux actions de l’un de ses fils, le père Thierry Tolê Koné.
L’abbé Thierry, ne ménage aucun effort pour faire emprunter le chemin du Christ à ses parents, par sa présence assidue à leurs côtés dans les moments de peines et de joies.
Mettant à profit les vacances scolaires 2024, il était encore présent aux côtés des siens avec des prêtres venus d’autres paroisses sœurs. Il a également pris part à la messe d’action de grâce des pères Fabrice et Parfait du dimanche 25 août 2024 à Arikokaha.
Très connu et aimé dans sa sous-préfecture natale, Arikokaha, l’abbé Thierry Tolê, voit et rêve grand pour l’Église de Niangbo, un village musulman de prédilection, avec un fort taux d’islamistes. Et pour qui connaît ce village, c’est une grande prouesse que d’avoir réussi à y implanter une Église du Christ.
L’abbé Thierry mérite d’être accompagné et soutenu dans l’immense oeuvre de Dieu qu’il accomplit chez lui.
Niangbo est un village de la sous-préfecture d’Arikokaha, situé à quatre kilomètres du chef-lieu de sous-préfecture. On y accède par la route ou par la voie ferrée, donc par train.
Pour mémoire, le village de Niangbo fut, à l’ère coloniale, le premier cercle de division en pays Tagbana, c’est-à-dire une unité de l’administration territoriale de cette époque, composée de plusieurs cantons qui, eux-mêmes, se composaient de plusieurs villages. Le commandant de cercle était sous l’autorité du commandant de Zone, qui lui-même relevait du gouvernement de la colonie.
JPH