A l’initiative du Conseil d’Administration de l’Association de la Formation Sanitaire Urbaine de Yopougon Port-Bouiet 2 (AFOSUP), en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, une séance de dépistage gratuit de la tuberculose a eu lieu les 10, 11 et 12 avril 2026, à l’EPP Plateau de Port-Bouet 2, un quartier de la commune de Yopougon. Trois (03) jours durant, près de cinq cent (500) personnes dont des enfants, adultes et personnes âgées ont été dépistés de la tuberculose.
Selon Docteur DJEA Raymond, Médecin-(chef de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCOM) de Port-Bouet 2, cette séance de dépistage gratuit de la tuberculose répond à la nécessité de prévenir cette maladie dont le nombre de cas suivi dans le Centre de Diagnostic de Traitement de la Tuberculose (CDT) de ladite formation sanitaire, s’élève à plus de 200 personnes atteintes de la tuberculose par an.
« Les personnes vivant avec la tuberculose sont prises en charge gratuitement. Selon les statistiques, il y a un nombre élevé de tuberculose traité par CDT. Donc vaut mieux faire la prévention en faisant le dépistage dans la communauté pour éviter les contaminations », a-t-il rassuré.
Avant d’inviter la population à fréquenter la FSUCOM de Port-Bouet 2, une structure sanitaire appartenant à la communauté.
Docteur Coulibaly Ibrahima Medecin-chef du Centre Antituberculeux (CAT) de Yopougon et Coordonnateur Régional de la lutte contre la Tuberculose Abidjan 1, zone Yopougon-Songon situe cette séance de dépistage gratuit dans le cadre de la commoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Pour lui, elle vise à sensibiliser la population sur cette maladie et faire un dépistage actif et gratuit au sein de la communauté de Port-Bouet 2 en vue de rompre la chaine de transmission.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a déployé sur les lieux, un Camion Radio Mobile numérique pour dépister la population. Les personnes déclarées positives sont prises en charge gratuitement.
Irié Anatole Ta Bi, et Sawadogo Salam respectivement chef de la communauté Gouro chef et chef de la communauté Burkinabé ont traduit leur reconnaissance aux initiateurs de cette séance de dépistage gratuit de la tuberculose.
Le diagnostic et le traitement de la tuberculose sont entièrement gratuits et pris en charge par l’Etat à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT).
N.K













