Abidjan/Ouattara et Boakai ont échangé

0
115

Les Président Ivoirien et Libérien, Alassane Ouattara et Joseph Bokai se sont entretenu le jeudi 7 mars 2024, au Palais de la Présidence de la République, à Abidjan au Plateau. Joseph Bokai, en visite d’amitié et de travail de 48 h en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara s’est réjoui de la visite du président Libérien, sa première du genre en tant chef d’Etat à l’extérieur, avant de lui renouveler ses chaleureuses félicitations pour son élection à la magistrature suprême du Liberia, non sans lui souhaiter plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.

Le Numéro Un ivoirien a également relevé l’intérêt accordé à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, et la grande amitié entre les peuples ivoirien et libérien. Il a souligné les relations anciennes, historiques et pleines d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

Le Chef de l’Etat Ouattara a réaffirmé sa volonté de consolider davantage cette coopération, notamment dans les domaines agricole, minier et énergétique, et la disponibilité de son Gouvernement à travailler, étroitement et en bonne intelligence, avec le Gouvernement libérien pour renforcer les relations entre les deux pays.

Evoquant l’actualité régionale et continentale, le Président Alassane Ouattara a regretté les coups d’état intervenus dans certains pays de la sous-région, et souligné la nécessité de consolider la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Pour sa part, Joseph Boakai, a remercié le Président Ouattara pour l’accueil chaleureux, et félicité le Gouvernement ivoirien pour la qualité de l’organisation de la CAN 2023 qui a rendu la sous-région fière.

Le Chef de l’Etat libérien a notamment salué les progrès exceptionnels accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara et réitéré sa détermination à renforcer la coopération entre le Liberia et la Côte d’Ivoire dans l’intérêt mutuel des peuples libérien et ivoirien.

A la fin de leur entretien, le Président Alassane Ouattara a offert un déjeuner en l’honneur du Président de la République du Liberia au cours duquel il l’a élevé à la Dignité de Grand-croix de l’Ordre national.

Les deux Chefs d’Etat ont pris l’engagement de consolider davantage les relations et à augmenter les échanges économiques et commerciaux existants entre leur deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici