« Le pays d’Alassane Ouattara ne se sent pas concerné ».
Le régime burkinabé n’arrête pas d’accuser les autorités ivoiriennes de vouloir déstabiliser ses institutions. Interrogé sur la question le lundi 30 septembre 2024 à la faveur du Conseil des ministres, le porte-parol du gouvernement ivoirien à été catégoriques. Selon lui, la Côte d’Ivoire s’inscrit totalement en faux.
« Ce sont les autorités qui nous ont informés. Elle doivent en savoir plus ; ce n’est pas un fait nouveau. Ça fait plusieurs fois que les présumées tentatives de déstabilisation sont annoncées », a déclaré d’entrée Amadou Coulibaly, écartant ainsi l’implication de la Côte d’Ivoire d’un tel projet.
Poursuivant, le ministre de le porte-parole du gouvernement a rappelé l’hospitalité légendaire du pays d’Alassane Ouattara, dont la politique, dira-t-il, n’a jamais consisté à la déstabilisation d’un pays voisin et n’a pas l’intention de le faire.
« La Côte d’Ivoire est une terre d’hospitalité, une terre d’accueil. La Côte d’Ivoire, dans sa politique, n’a jamais participé à la déstabilisation d’un pays voisin. Elle n’a pas l’intention de le faire, puisque, dans tous les cas, c’est ici que tous les pays qui ont quelques difficultés voient leurs ressortissants venir », a déclaré Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres.
Il a notamment souligné que près de 60.000 réfugiés burkinabé fuyant les affres du terrorisme dans leur pays sont en Côte d’Ivoire.
En tout cas l’intervention du ministre ivoirien sur cette question à laissé entrevoir toute la sérénité et la sagesse du pouvoir d’Abidjan.
JPH