A l’occasion des festivités de Pâques tournantes initiés par le ministre de l’équipement et de l’Entretien Routier, Amédée Kouakou Koffi par ailleurs, président de l’ACCD-RHDP . Le Vendredi 18 Avril 2025 , il a foulé le sol du village de Subiakro,où il avait a ses côtés,le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba , ainsi que des membres de l’ACCD- RHDP . Amédée Koffi Kouakou , a invité les populations locales à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les présidentielles de 2025. La cérémonie a eu lieu a la place publique dudit village. Plusieurs personnalités politiques, administratives et coutumières ont pris part à cette cérémonie d’investiture.
À cette occasion, au cours de son allocution, Amédée Koffi Kouakou a invité les populations de Subiakro à croire en la vision et au leadership du Président de la République : « Il y a une vision qui apporte le développement, et aujourd’hui, cette vision est celle du président de la République, Alassane Ouattara. Il faudrait que nos parents s’approprient cette vision.

En effet, quand on va aux élections, c’est pour choisir celui qui apporte le développement et rien d’autre.Ainsi, nous allons voter pour celui qui peut améliorer nos conditions de vie. Et celui qui peut le faire aujourd’hui, c’est le président de la République, Alassane Ouattara, car il a déjà fait ses preuves. Je pense qu’ils ont compris ce message », a-t-il insisté. Amédée Koffi Kouakou a encouragé les populations à promouvoir la paix à l’orée de ces élections : « La période pascale est un moment où tous les villages se retrouvent pour fraterniser et parler de développement. Je suis donc venu passer un message de paix et d’entente, car nous voulons le développement. Pour lui, il n’est pas normal que le PDCI et RHDP ne se parle pas. Ces deux partis politiques sont né du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne,il est important qu’il retrouve pour parler d’une seule voix pour le bonheur des peuples ivoiriens a t-il martelé.Cette année est une année électorale et nous savons ce qui s’est passé en 2020 dans notre région. Par conséquent, j’invite nos parents à cultiver la paix », a-t-il encouragé. » N’écoutez pas les oiseaux de mauvaises augures,a t-il lancé. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba a salué l’initiative. Il a souhaité que ces genres d’activités soient institué . Il a remercié le ministre Amédée Koffi Kouakou pour le sens de créativité en organisant ces tournées de Paquinou.Bien avant,le porte parole de la chefferie traditionnelle, Bah Noël qui n’est pas allé loin dans ses propos a plaidé pour la réhabilitation du tronçon Subiakro – Kplessou.
La présidente du comité d’organisation de Paquinou 2025 a Subiakro , Affoue Delphine et membre de l’ACCD- RHDP, a remercié le ministre pour toutes les actions de développement a travers tout le pays par la construction de routes. Aussi a t- elle remercié le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarassouba pour tout son soutien indéfectible pour le développement du district autonome de Yamoussoukro. Danses de réjouissances et des prestations artistiques ont meublé la cérémonie.

On notait a cette cérémonie la présence du Secrétaire général du Conseil économique et social, N’guessan Kouadio Claude , Alice Akissi Atse , présidente des femmes de l’ACCD – RHDP ,maire de Bodokro , Mensah Marie-Laurence,Vice – Présidente de l’UFRHDP, Massara Touré, Député de Yamoussoukro, les délégations de villages voisins .
N Konan













