Amical Côte d’Ivoire-Maroc/Un autre scandale de vente parallèle de billets d’entrée au stade dénoncé

0
438

Le samedi 14 octobre 2023, la Côte d’Ivoire et le Maroc ont croisé le fer en match amical dans le tout nouveau stade Félix Houphoët-Boigny (le Félicia). Les deux équipes ont coupé la poire en deux, score (1-1) dans une partie largement dominée par les Eléphant qui auraient pu d’offrir le gain de la rencontre. Mais avant la rencontre qui a suscité un réel engouement les populations, chacun voulant se faire une idée de la forme actuelle de l’équipe ivoirienne, les billets d’entrée au stade étaient introuvables dans les points de vente annoncés par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Explication, toutes les places sont parties en moins de 48 heures. Situation vite dénoncée sur les réseaux sociaux où l’on a pointé du doigt la revente sur le marché noir de dizaines de tickets allant de deux, trois voire jusqu’à cinq fois plus cher. C’est assurément un autre scandale sur lequel l’organe de gestion du foot ivoirien doit vite se prononcer, rechercher les coupables et porter plainte contre eux.

La FIF dément et condamne

Selon les internautes, les tickets étaient revendues dans les encablures du siège de la Fédération. Leurs regards se tournent vers la fédération accusée d’entretenir ce système peu recommandable. De nombreux témoignages expliquent que certains agents de la Fédération et des mairies auraient revendu des tickets. Le directeur exécutif de la Fédération, Armand Gohourou, a répondu à ces griefs en ces termes.

« La direction exécutive condamne toute pratique qui pourrait être organisée autour de ce match dans le cadre de la vente dédiée. S’il y a des agents véreux, s’il y a des personnes qui s’adonnent à des pratiques illicites, ces personnes doivent être dénoncées et mises à la disposition des autorités judiciaires ».

Une enquête a été ouverte pour retrouver les potentiels fautifs et un numéro vert a été mis en place pour recueillir les témoignages.

Il convient de noter qu’une affaire de vente de billets parallèles lors du match Côte d’Ivoire-Comores à Bouaké comptant pour la 3e journée des Éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, a fait débat dans le milieu du foot ivoirien. Mais le président de la FIF, a démenti des allégations qualifiées « péremptoires et mensongères’’.  

Une procédure judiciaire a été engagée contre les auteurs de ces allégations mais a été rejetée.

En attendant que la vérité éclate au grand jour, si ce fait est avéré, il faut vite le circonscrire à l’avenir pour ne pas jeté l’opprobre sur la CAN au bord de la lagune Ebrié dont on veut faire la meilleure du continent et qui approche à pas de géant.

JPH avec Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici