Les femmes du département de Bocanda veulent se prendre en charge afin de lutter efficacement contre la pauvreté et contribuer au développement de leur région d’origine et de celui de la Côte d’Ivoire. Elles l’ont signifié au cours de la sortie officielle de leur mouvement le samedi 20 novembre 2021 à Bocanda.
Lutter contre la pauvreté des femmes Bocanda à travers des projets productifs, promouvoir l’entraide et l’entente au sein de celles-ci, soutenir les actions développement du président du conseil régional du N’zi, Koffi Nguessan Lataille et du maire Kramo Kouassi, tels sont les principaux objectifs du mouvement des femmes de Bocanda dénommé « Les Étoiles du N’zi » qui a procédé,le samedi 20 novembre 2021 à sa sortie officielle en présence du Secrétaire d’État en charge du Logement Social, Koffi N’guessan Lataille, du préfet du département de Bocanda, Soro Fatôgôma, du premier magistrat de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi.
Le premier magistrat de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi, a pour sa part, félicité les femmes du département de Bocanda pour leur initiative et leur a prodigué des conseils.
« Chères sœurs, le temps est à la prise en charge personnelle pour dire non à l’assistance quotidienne des hommes. Soyons le soutien de vos maris par vos idées et vos activités » a-t-il indiqué avant de les encourager à maintenir vive la flamme de l’union entre elles. « Vous ne bénéficierez d’aucune aide si vous n’êtes pas organisées » a-t-il conclu.
C’est également l’invite de Félix Ékoun N’doua, Co-parrain de la cérémonie et Dominique Oswald, marraine . Ils ont surtout appelé les membres des Étoiles du N’zi à contribuer au développement de leur commune et de leur région et les ont invité à aller dans les villages et hameaux pour prôner l’union et le vivre ensemble .
La porte parole des femmes du mouvement les « Étoiles du N’zi », Kouamé Kra Rachelle à réaffirmé le soutien indéfectible des femmes de Bocanda au président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille et au maire Kramo Kouassi.
Présent à cette cérémonie, le Secrétaire d’Etat en charge du Logement Social , Koffi N’guessan Lataille, par ailleurs président du conseil régional du N’zi, a félicité l’ensemble des femmes du département de Bocanda, pour leur initiative de se regrouper afin de mieux s’inscrire dans la dynamique de développement de leur département et de la région.
A travers «Kes Étoiles du N’zi » , les femmes de Bocanda pourront mieux développer des activités génératrices de revenus, avoir un cadre de concertation, d’entraide et de promotion de la cohésion sociale.
Au cours de la cérémonie,Koffi N’guessan Lataille a relevé les efforts du Gouvernement en faveur de l’autonomisation des femmes et il a invité les «Étoiles du N’zi » à s’organiser efficacement pour souscrire aux différents financements existants, afin de renforcer leurs activités de développement dans le domaine agricole et dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il en a profité pour annoncer l’ouverture prochaine d’usine de fabrication de parfun , ainsi que d’autres projets qui verront bientôt le jour dans la région.
Enfin, il a exhorté les femmes et toute la population présente, à œuvrer en faveur du vivre ensemble et de la paix, car sans la paix il n’y a pas de développement.
Plusieurs personnalités etaient présents à cette rencontre festive. Il s’agit notamment,du directeur de cabinet du Secrétaire d’État ,Édouard Kouassi, le deuxième vice-president du conseil régional du N’zi, Niambé Kouadio Bernard, du directeur des Opérations des Assiettes, Kanga Bruno,et des membres des organes du conseil régional du N’zi, des têtes couronnées.Des dons constitués essentiellement de pagnes ont été faits aux femmes du mouvement « Les Étoiles du N’zi » et aux femmes du quartier Bokpli qui se sont séparé dans une ambiance de fête.
Le mouvement les « Étoiles du N’zi » regroupe 300 membres.
N Konan