Week-end d’effervescence que celui vécu,le samedi 25 Décembre 2021, par les populations de Konefla, dans le département de Bouaflé, l’occasion de la cérémonie de purification de leur fils, Bolo Bi Toto Jérôme, ex -Secretaire général de l’université de Cocody,militant du Front Populaire Ivoirien de retour sur les terres de ses ancêtres après 10 ans d’exil à Bruxelles. Une forte mobilisation des populations que l’on pouvait observer dans les différents quartiers du village.
Composée de jeunes, de femmes et de têtes couronnées, cette foule a accompagné leur fils jusqu’à la place publique où le tout Konefla était rassemblé depuis le matin,attendant l’un des grands artisans du développement. Ce , en présence, du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo, Emile Guiriéoulou, l’honorable Sati Lou Madeleine.
Touché par toutes ces attentions, Pr Ballo Bi Toto Jérôme a exprimé sa gratitude à ses parents pour leurs nombreuses prières. Puis, il les invitera à à rejoindre le nouveau parti en devenant tous membres fondateurs. Mais bien avant, Boga Sako Gervais a salué le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo pour tous ses actions de développement.
Même tonalité observée chez Émile Guirelleou, qui representait la présidente Simone Éhivet Gbagbo, qui a rendu un hommage appuyé à leur jeune camarade pour « la justesse de son combat et son abnégation ».
Devant les nombreuses personnes mobilisées pour la circonstance, Epiphane Zoro Bi Ballo a exprimé ses remerciements aux populations pour leur soutien indéfectible à son endroit. Il a appelé à l’union et à l’entente des cadres pour mieux attirer le développement vers le département de Sinfra , en particulier et la région de la Marahoué , en général.
Nous avons décidé de nous tenir main dans la main et de marcher ensemble dans la solidarité forte. Nous voulons le changement dans notre département.Grace au Chef de l’Etat Alassane Ouattara beaucoup ont été réalisés, entre autres, le bitumage de l’axe Sinfra- Bouaflé, le renforcement du réseau électrique et de l’adduction en etdéfis sont importants à relever. Nous devons regarder dans la même direction et vous apporter le bonheur et le développement, grâce à vos prières et vos bénédictions. Vous nous avez appris à marcher ensemble parce que nous sommes tous les filles et fils des montagnes et nous devons aussi tenir compte des leçons de la vie », a signifié Epiphane Zoro.
En somme, une cérémonie qui restera longtemps gravée dans les mémoires des populations de Konefla.
N Konan