Bouaké-Kouassiblekro/Le PDCI indexé dans la tentative de destitution du chef de canton Nanan N’goran Koffi 2

0
1499

Une tentative de destitution du chef de village de Kouassiblekro a secoué le canton Faafoue-Gossan depuis un certain temps. Elle était ourdie par des mains occultes dont le seul souci était de mettre à la tête du canton un individu proche de leur bord politique.

En effet ces individus occultes sûrement encouragés par des homme politiques reprochent à Nanan Koffi 2 ses supposées accointances avec le RHDP depuis sa prise de parole au nom des têtes couronnées de Gbêkê lors d’une cérémonie d’hommage au Président de la République à Bouaké, en présence du ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko.

Pour montrer à l’opinion nationale et internationale que Nanan N’goran Koffi 2 demeure leur seul chef, le canton Faafoue-Gossan et les tribus soeurs, ont  organisé une rencontre le samedi 18 mai à Kouassiblekro pour devant plusieurs chefs venus des quatre coins du canton Faafoue-Gossan, des cadres du village et de Bouaké, du maire de Bouaké Djibo Nicolas et la presse. Devant ce parterre d’invités, ils ont fustigé et rejeté le comportement de ceux qui proclament la destitution de leur chef de canton. Ces derniers proches du PDCI-RDA selon les organisateurs, avaient pondu une déclaration au nom de certains chefs de tribus (Akpatoufoue, Asseze, Boungué, Goua N’zrou, kolouman et du canton Faafoué-Gossan) le 26 avril dernier. Présents à la rencontre de ce samedi et interrogés s’ils étaient vraiment impliqués dans la tentative de destitution du chef de canton, ils ont tous nié avoir participé à cette action qu’ils mettent au compte des rumeurs.

Le chef de village de Kouassiblekro, après avoir fait l’historique de la succession à la tête du canton, est arrivé à la conclusion que Nanan N’goran Koffi 2 est bel et bien légitime à son poste. « Un chef chez l’Akan ne se destitue pas, il se remplace en cas d’invalidité. Ce qui n’est pas le cas pour notre chef Nanan Koffi 2. Nous tenons aujourd’hui à rappeler que Nanan N’goran Koffi 2 a bel et bien été  intronisé. C’était le 16 octobre 2000 par Nanan Anounglé 3, roi de Sakassou dans la pure tradition Baoulé ». Séance tenante, le pagne de la fête de l’intronisation a été présenté à l’assistance, mais la fête n’avait pas eu lieu à cause de la crise. Le porte parole de la reine de Sakassou, Akoua Bony,  a sans détours indexé de hautes personnalités du PDCI qui seraient à la base de la manipulation des opposants à Nanan N’goran Koffi 2. Le Président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, Bany et Paul Akoto ont été nommément cités.  Dans sa prise de parole, le maire Djibo Nicolas a salué l’initiative du chef de village de l’ensemble des populations de Kouassiblekro qui ont rétabli la vérité.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici