Bouaké/Remise de prix d’excellence au Lycée Djibo Sounkalo. Le parrain El Hadj Lamine Konaté exhorte les récipiendaires à maintenir le cap

0
245

L’Amicale des anciens élèves du Lycée Djibo Sounkalo de Bouaké, a procédé à la remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves de son ancien établissement. Au nombre d’une vingtaine, ces apprenants de tous les niveaux, (de la sixième à la terminale), ont reçu chacun, une bourse d’étude d’une valeur de cent milles francs CFA.

C’était à la faveur la cérémonie des soixante ans d’âge du lycée Djibo Sounkalo. Ce vendredi 29 septembre 2023 marquait la distribution effective de ces bourses. Elle prend en compte les frais d’inscription, l’uniforme et les kits scolaires. Les élèves bénéficiaires qui vivent dans des conditions de précarité, ont obtenu des moyennes qui oscillent entre 13/20 et 17/20 de moyenne.

El Hadj Lamine Konaté, sénateur de la région de l’Iffou, parrain de la cérémonie, retrouvait ainsi son ancien établissement qu’il a quitté il y 54 ans. C’est donc à juste titre qu’il soit rempli d’émotions. Selon les témoignages reçus de lui, le sénateur de l’Iffou était un brillant élève du lycée Djibo Sounkalo qui a été choisi pour servir d’exemple aux élèves. « Nous avons exigé, à la limite nous l’avons forcé pour qu’il soit le parrain de cette cérémonie, pour que nos jeunes frères aient des repères « , a dit Juste Bohoussou qui a insisté pour dire que le seul critère pour les récipiendaires pour toujours figurer parmi les boursiers ,est de continuer à obtenir au moins une moyenne annuelle de 12/20.

Le vénérable Lamine Konaté, a salué la mobilisation exceptionnelle du jour et s’est félicité de l’initiative du proviseur et l’ensemble de ses personnels. Tout comme les autres intervenants, le proviseur Ouattara Daouda, pour souhaiter la bienvenue à tous ses hôtes et dire merci aux anciens du Lycée, Mme Camara Inspecteur d’éducation spécialisée, présidente du comité d’organisation, le président de l’amicale des anciens du lycée, Juste Bohoussou, le président du COGES, Touvoli Émile Dougoné Bi, de Mme Kouamé Épouse N’gouan, secrétaire générale représentant Mme Coffie Angèle, DRENA 2.

Le parrain, a invité les élèves à privilégier leurs études au détriment de toute autre chose (jeux, drogue, cigarette, sorties intempestives…). « Les anciens, par ma voix, voudraient manifester ici leur part de solidarité agissante prônée par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République. Et nous sommes aussi en plein dans l’année de la Jeunesse. La cérémonie de ce jour vise donc à procéder à la remise effective de bourses d’études à une partie de cette jeunesse. Celle qui suit le parcours des Anciens de notre Lycée », a-t-il justifié la remise des bourses.

Poursuivant, il a invité les élèves à ne pas baisser les bras. « Chers élèves, amenez-nous par le travail, à répondre toujours présents à vos côtés. Je vous invite à toujours donner le meilleur de vous-mêmes ».

Il a rassuré le premier responsable de l’établissement et les parents d’élèves du soutien des anciens tant que les élèves continueront de fournir de bons résultats.

La cérémonie, riche en sons et en couleurs, s’est achevée par un somptueux cocktail autour de 13h. Elle avait commencé deux heures auparavant.

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici