Burkina Faso/Blaise Compaoré pourrait rentrer chez lui les prochains jours

0
365

En exile en Côte d’Ivoire après l’insurrection du peuple qui a emporté son régime en 2014, l’ex-président Blaise Compaoré sera probablement de retour dans le pays qu’il a dirigé pendant 27 ans pour un court séjour. Ce bref retour au pays est toutefois conditionné par son état de santé, selon plusieurs sources. Celui qui aura été jugé en son absence lors du procès des assassins de Thomas Sankara, devra notamment rencontrer le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un voyage qui s’inscrit dans le processus de réconciliation nationale en cours dans le pays.

Blaise Compaoré, qui a quitté le pouvoir fin octobre 2014 par une insurrection populaire, séjournait depuis lors en Côte d’Ivoire. Depuis un certain temps, son éventuel retour au pays se faisait entendre, mais depuis ce mardi 5 juillet 2022, il a été amplifié. L’homme est même annoncé dans son pays dans les prochaines heures, soit «le jeudi 7 juillet 2022» pour un séjour de «24 heures» sur invitation de l’homme fort actuel du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Mais d’autres sources parlent plutôt du vendredi 8 juillet pour son retour qui nul doute, s’il venait à se concrétiser, s’inscrira dans le processus de réconciliation enclenché depuis un certain temps.

Ce retour, à en croire certaines sources, aurait été savamment suscité par les Présidents Ivoiriens et Togolais, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé.

L’ancien président Blaise Compaoré qui faisait face à de violentes manifestations les 30 et 31 octobre 2014, avait dû démissionner du pouvoir pour trouver refuge en Côte d’Ivoire.

Selon une source proche de l’ex-président, Blaise Compaoré sera bel et bien au Burkina Faso dans les prochains jours. « C’est déjà acté, on n’attend que le jour précis de ce voyage », a confié cette source à RFI.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici