Ce mercredi 15 décembre, sort en salles en France Spider-Man : No Way Home, le 27e long métrage de l’univers Marvel et le troisième avec le Britannique Tom Holland dans le costume de l’homme-araignée. Et quand ce film commence, l’adolescent aux pouvoirs surnaturels est devenu un fugitif accusé d’un meurtre.
Tout amateur de super-héros le sait : Spider-Man, l’homme-araignée, s’appelle en réalité Peter Parker. Mais le jeune homme tient à garder secrète sa véritable identité. Mais pour la première fois dans son histoire cinématographique, Spider-Man est démasqué… et sa vie se complique considérablement.
L’adolescent Peter Parker voit ses inscriptions dans de prestigieuses universités compromises. Il ne peut se déplacer sans être accueilli par des fans.
Des thématiques qui résonnent chez les acteurs et les fans
Voilà qui doit sembler familier aux jeunes stars de la franchise, comme Zendaya, qui interprète MJ, la fiancée de Spider-Man : « Je peux tout à fait m’identifier à ce sentiment parce que c’est ma vie depuis que je suis petite. Alors heureusement, j’ai grandi avec la célébrité, et en plus c’est arrivé progressivement. Ma vie n’a pas été bouleversée du jour au lendemain. Donc j’ai pu m’adapter et me faire à l’dée. Mais après, c’est vrai que c’est un combat : comment vivre avec toutes les attentes du public, tous ceux qui se font une idée de vous sans vous connaître. Dans le film, Spider-Man n’est encore qu’un gamin ! »
Le Britannique Tom Holland, 25 ans, incarne pour la troisième fois Spider-Man, succédant à Tobey Maguire et Andrew Garfield. Ce troisième volet clôt une trilogie et réserve bien des surprises.
« C’est ce qui est excitant avec ce film : c’est une célébration de 25 ans de l’univers Spider-Man. J’ai hâte de voir la réaction des spectateurs. Imaginons un père de famille, qui avait découvert Spider-Man avec Tobey Maguire quand il avait 15 ans. Cette fois, il emmène sa fille ou son fils au cinéma pour voir notre film. Ce film est un trait d’union entre les générations et j’ai hâte de savoir ce qu’en pense le public. »
Le public va découvrir un Spider-Man obligé de mûrir. Il va faire face au deuil et à de nouvelles responsabilités. Marvel ouvre aussi de nouveaux horizons avec l’invention du multivers : la possibilité de faire communiquer différents espaces-temps…
Une nouvelle trilogie déjà prévue par Marvel
Tom Holland pourrait signer de nouveau pour une trilogie, mais à certaines conditions : « Spider-Man, c’est une bénédiction : il a changé ma vie. Il m’a ouvert des portes que je pensais fermées pour toujours. Et Spider-Man vivra toujours en moi. Après, je ne sais pas à quoi ressemblera le futur Spider-Man de la prochaine trilogie. Tout ce que je sais, c’est que si je porte de nouveau le costume, le film sera totalement différent. Ce film conclut la trilogie « homecoming ». Ce qui suivra sera forcément différent. Car les jeunes spectateurs sont vifs, ils zappent d’un contenu à l’autre très rapidement, il faut voir leur usage d’Instagram ou de TikTok, ils s’ennuient très rapidement. Notre boulot, c’est d’arriver à capter leur attention. Donc la suite sera différente ».
Tom Holland, devenu célèbre grâce à Spider-Man, continuera-t-il à sauter de toit en toit ? À moins qu’il n’endosse un autre costume, tout aussi – sinon plus – mondialement connu : celui de l’agent 007. Son nom circule aussi pour reprendre le smoking laissé vacant par Daniel Craig.
Sources RFI