Cocody-Riviera/Centre de Santé Communautaire d’Anono/Le Pca Ahouaka Blaise et son conseil dressent le bilan de leurs activités

0
425

Le conseil d’Administration de l’Association Gestionnaire du Centre de Santé à base Communautaire d’Anono–Riviera (AGECSAR) a tenu son assemblée générale ordinaire et extraordinaire le samedi 11 mars 2023, dans la salle de réunion de la chefferie dudit village et en présence du chef. Au cours de cette assemblée, il a fait le bilan de ses activités de l’exercice 2021-2022.

Ainsi, plusieurs réalisations ont été effectuées par le Conseil. Il s’agit entre autres ; la construction d’un kiosque au sein du centre de santé pour permettre aux visiteurs de se restaurer, l’aménagement et l’équipement du bureau du Conseil d’Administration, le contrôle et la mise à niveau des split  et autres appareils, la réhabilitation de la salle du cabinet dentaire, le revêtement en peinture du bâtiment principal et de la façade intérieure et extérieure de la clôture du centre de santé, l’aménagement d’une salle de garde pour les aides-soignantes, et début d’exécution des travaux d’installation d’un transformateur par Côte d’Ivoire Energie.

Outre les réalisations, le conseil a apporté son soutien à certains membres du personnel et à la communauté pendant les moments heureux et malheureux. Cependant le Conseil dit être confronté à des difficultés notamment des coupures intempestives de l’électricité qui mettent en mal le fonctionnement des services, le paiement irrégulier des redevances par l’Etat qui engendre d’énormes difficultés pour la gestion efficace de l’établissement sanitaire, le déversement des ordures ménagères et eaux usées dans les environs du centre de santé par les riverains.

Fort de ces difficultés, le Conseil plaide auprès de la Mairie, le bitumage de la voie passant devant le centre de santé afin de lui donner une fière allure de développement, l’octroi d’une subvention et d’un groupe électrogène au centre de santé urbain communautaire d’Anono. Aussi, le conseil sollicite l’aide des partenaires pour renforcer le plateau technique de la CSUCOM d’Anono et appelle les communautés à adhérer à l’AGECSAR  pour contribuer au développement du centre de santé.

Au titre des perspectives, le conseil entend relancer les travaux de construction du nouveau bâtiment R+2 dont les travaux sont estimés à 500 millions de FCFA, la construction d’une guérite, l’installation d’un panneau lumineux indiquant les différents services, l’achat de caméras de surveillance et l’élévation de la clôture de la palissade. Pour mettre fin à cette assemblée, les adhérents ont adopté en Assemblée Générale Extraordinaire, les statuts et règlements intérieurs harmonisés par la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires Communautaires (Cnaescom).

Le Csucom d’Anono comprend un dispensaire, une maternité et plusieurs services de spécialités (laboratoire, échographie, ophtalmologie, Otorhinolaryngologie (ORL), diabétologie, cardiologie, rhumatologie, pneumologie et la dermatologie) pour un effectif de 95 agents composés de fonctionnaires, contractuels et partenaires. Il faut noter que le président de la de la fédération pour le développement des établissements communautaires de Côte d’Ivoire (Fedescom-ci) M. Kouassi Ba était représenté par M. Eric Blafond par ailleurs Pca de la Fsucom de Yopougon Andokoi.  

N.K

Légende photo :Ahouaka Blaise Pca du Csucom Riviera-Anono

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici