Conférence de presse de Koné Katinan/Les mensonges du vice-président du PPA-CI démontés par le ministère de la Santé

0
318

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a réagi aux propos mensongers de M. Katinan Koné, vice-président du PPA-CI lors de sa dernière conférence de presse. L’importante mise au point dudit ministère vient confondre sèchement le Sieur Katinan.

En effet, devant la presse, hier jeudi 16 mai 2024, l’ancien porte-parole du PPA-CI, dans sa tribune, s’en est pris au système médical ivoirien, affirmant qu’en Côte d’Ivoire, il y a un ratio d’un médecin pour 10.000 habitants.

« Faux », a répliqué le ministère de tutelle.

Voici l’intégralité du communiqué du ministère

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle tient à informer l’opinion nationale et internationale que la Côte d’Ivoire compte, au 31 décembre 2023, 5158 médecins pour une population de 29 389 150 habitants, soit un ratio de 1 médecin pour 5697 habitants en 2023, dépassant largement l’objectif de 1 médecin pour 6000 habitants, projeté par ce parti politique à l’horizon 2030. Aussi, est-il nécessaire de noter que selon les normes de l’OMS, le ratio médecin/population est de 1 médecin pour 10 000 habitants.

Au niveau du Personnel paramédical, la Côte d’Ivoire dispose, pour 29 389 150 habitants, de 16 065 Infirmiers, soit 1 Infirmier pour 1851 habitants en 2023 et 1 sage-femme pour 832 femmes en åge de procréer.

Concernant la question du plateau technique, il faut rappeler qu’avant 2011, la Côte d’Ivoire ne comptait que 03 scanners dans le secteur public (Gagnoa, Bouaké et Abidjan) et aucune IRM dans une structure sanitaire publique sur toute l’étendue du territoire national.

A ce jour, avec le programme « Côte d’Ivoire solidaire » de Son Excellence, Monsieur le Président de la République qui fait de la santé une priorité, notre pays dispose de 08 IRM dans le secteur public dont 06 à l’intérieur du pays (San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké) et 02 à Abidjan (Treichville et Angré). L’IRM du CHU de Cocody est en cours d’installation.

Concernant les scanners, le secteur sanitaire public dispose de 15 scanners, dont 10 à l’intérieur du

Pays (Man, Adzopé, Aboisso, Bouaké, San-Pedro, Korhogo, Abengourou, Toumodi, Gagnoa et

Bouna) et 05 à Abidjan (Treichville, Angre, Yopougon Attié, Abobo et Cocody).

Les services du Ministère en charge de la Santé se tiennent à la disposition de tout citoyen pour

Tout besoin de vérification des chiffres actualisés.

Fait à Abidjan, le 16 mai 2024

Dr Aka Charles KOFFI

Directeur de Cabinet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici