Côte d’Ivoire/Coulibaly-Kuibiert Ibrahim prévient que désormais les attaques contre la CEI ne resteront plus impunies.

0
122

A travers la condamnation de plusieurs personnes à Kasséré et Toumodi, suite à des actes répréhensibles contre Commission électorale indépendante (CEI), son président Coulibaly Kuibiert Ibrahim a prévenu tous ceux qui s’adonneront à de tels qu’ils seront désir punis par la loi. Kuibiert a donné cette information le mercredi 22 novembre au siège de l’institution qu’il dirige au cours de la remise symbolique des documents électoraux au représentants des candidats aux élections partielles du 2 décembre prochain. Il s’agit notamment des affiches et des spécimens de bulletins de vote.

« Nous allons accepter toutes sortes de quolibets, de railleries et même d’accusations. Mais ne vous attaquez plus à la commission (CEI). Aucune attaque contre l’institution ne restera impunies », a prévenu le président de la CEI.

Il a saisi la balle au rebond pour demander aux candidats de ne pas recourir à la violence au cours des prochaines élections. « Une élection est un jeu de séduction. Je vous exhorte à ne pas vous battre. Le défi majeur se trouve au niveau de la population. Vous devez rester dans les limites de la courtoisie », a-t-il exhorté.

Notons que ces élections partielles vont se dérouler dans 9 circonscriptions électorales dont 3 où les résultats n’ont pas pu être proclamés à cause de troubles survenus. Sarhala, Guemon et Kuibly-commune. Dans 7 circonscriptions, les résultats ont été annulés. Ce sont Ferkessédougou, Koumbala, San-Pedro, Gohitafla, Dabakala, Oumé et Tiassalé.

S’agissant de ces dernières communes dont les résultats ont été annulés par le Conseil d’Etat, le président de la CEI s’est voulu fair-play. « L’annulation des élections dans ces circonscriptions par le Conseil d’Etat participe du renforcement de la démocratie. Cette décision nous permet de nous remettre en cause et de voir où nous avons péché », va-t-il déclarer.

La campagne électorale va se dérouler du vendredi 24 novembre 2023 à partir de zéro heure, au jeudi 30 novembre à zéro heure.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici