Les premiers résultats de l’enquête diligentée au lendemain du crash de l’aéronef de type Mi-24 de l’armée ivoirienne indiquent qu’il serait survenu suite à des conditions météorologiques défavorables », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara ce mercredi 22 septembre à Abidjan-Plateau.
Selon Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, les premières consultations révèlent que l’aéronef a pu être frappé par la foudre. Avant d’ajouter qu’à partir du moment où l’une des boîtes noires de l’aéronef a été trouvée et que la deuxième étant toujours en train d’être recherchée leur exploitation permettra de dire de façon précise quelles étaient donc les conditions météorologiques qui étaient la cause de ce crash de l’aéronef ivoirien. À en croire Amadou Coulibaly, les recherches ont permis de retrouver les dépouilles des membres de l’équipage. » Cet équipage était constitué de trois instructeurs étrangers et deux opérateurs ivoiriens… Un hommage militaire sera rendu aux victimes ivoiriennes à la place d’armes de l’Etat major. » a expliqué le porte-parole du gouvernement.
En ce qui concerne les instructeurs étrangers, le ministre Amadou Coulibaly a révélé qu’une cérémonie sera organisée en leur honneur à la base aérienne d’Abidjan avant leur rapatriement dans leur pays d’origine.
Pour rappel, dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 septembre 2021, un hélicoptère d’attaque MI 24 de l’armée ivoirienne, en mission de reconnaissance sur la ligne frontalière nord, a perdu tout contact avec la station de contrôle. Les recherches entreprises ont permis de localiser l’aéronef qui s’est écrasé à deux kilomètres au nord de la localité de Togolokaye, dans le département de Téhini, en République de Côte d’Ivoire. Les cinq occupants ont tous péri dans cet accident.