Côte d’Ivoire/Début des cérémonies d’hommage au Président Bédié à sa résidence de Cocody

0
281

Les obsèques de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié ont débuté dimanche soir, 19 mai, à Abidjan. Les funérailles de l’illustre disparu interviennent dix mois après son décès intervenu le 1ᵉʳ aout 2023 à l’âge de 89 ans. La présentation des condoléances à sa résidence familiale constitue la première étape de deux semaines d’hommage national.

Des personnalités politiques, présidents d’institutions et membres du gouvernement sont venus exprimer leur compassion à la famille du défunt qui aura été pendant treize ans, président de l’Assemblée nationale avant d’accéder à la magistrature suprême.

Pour ce premier d’hommage officiel, une délégation de l’hémicycle avec à sa tête son président, Adama Bictogo, a tenu à rendre hommage au prince du Nambè. « Nous sommes venus témoigner à la famille toute notre compassion pour le digne fils qu’il a été pour la Côte d’Ivoire, pour tout ce qu’il a pu donner pendant toutes ces années à la Côte d’Ivoire. Nous, on ne peut pas aujourd’hui retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire depuis les indépendances sans parler du président Henri Konan Bédié».

Venue également prendre sa part de deuil, Simonne Ehivet Gbagbo, l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, estime pense que le parcours de l’ex-président du PDCI-RDA devrait inspirer les politiques africains. « Il a perdu le pouvoir dans la difficulté, mais il n’a pas tourné le dos à sa nation, témoigne Simone Gbagbo. Il a continué de s’investir dans cette nation-là. À la fin de sa vie, il était quasiment devenu le paterfamilias de toute la Côte d’Ivoire. » 

À la tête d’une forte délégation de membres de ministres, le Premier Ministre Dr Beugré Mambé a présenté, Le dimanche 19 mai, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, les condoléances du gouvernement à la famille de feu le Président Henri Konan Bédié.

Cette étape des obsèques consacrée à la présentation des condoléances va durer trois jours. Suivra l’hommage de l’État de Côte d’Ivoire vendredi, avant l’inhumation d’Henri Konan Bédié le 1ᵉʳ juin prochain dans son village, à Pepressou dans la stricte intimité familiale. La dépouille sera transférée, le dimanche 26 mai 2024 à Daoukro.

Bédié est arrivé au pouvoir en 1993 succédant au père de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. Il sera renversé par un coup d’Etat en décembre 1999. Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) jusqu’à son décès, Henri Konan Bédié était la boussole incontestée du plus ancien parti de Côte d’Ivoire.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici