Côte d’Ivoire/Décès de l’ambassadeur Charles Gomis.

0
52

L’ancien Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis Providence a tiré sa révérence le vendredi 16 juillet 2021 à l’âgé de 80 ans. Il est né le 5 février 1941 à Grand-Bassam. Père de quatre enfants, il était le beau-père de Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon.

Le parcours de l’homme est édifiant. Il était vice président du Sénat depuis 2020. Ancien pensionnaire de l’Institut Saint-Charles de Thouars, il était diplômé de l’université de Californie, il a fait ses premiers pas professionnels en tant que stagiaire au sein de l’ambassade ivoirienne aux Etats-Unis. De 1967 à 1973, Charles Gomis dirige le cabinet du ministère de l’Économie et des Finances. C’est en 1986 qu’il entame sa carrière de diplomate en tant qu’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, aux Bahamas et au Mexique de 1986 à 1994 avant d’atterrir en Colombie puis au Brésil.

Pendant six ans, il exerce en tant que conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD). En 2000, lorsque Seydou Eliane Diarra sera nommé Premier ministre, il endosse le manteau de ministre des Affaires étrangères dans son gouvernement. Il fut haut fonctionnaire pour la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), avant d’occuper récemment le poste d’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, au Portugal (2013-2020).

L’an passé, le Président Ouattara le désignait comme l’un des vice-présidents des plus proches collaborateurs du président du Sénat, Ahoussou Jeannot.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici