Côte d’Ivoire/Education nationale. Voici les nouveaux critères d’attribution de la note de conduite au secondaire public

0
640

En Côte d’Ivoire, ce n’est pas dans tous les établissements secondaires publics que la note de conduite était prise en compte dans le calcul des moyennes trimestrielles et annuelles. Pour cette année scolaire 2023-2024, la note de conduite est réintroduite dans le calcul des moyennes trimestrielles et annuelles dans l’enseignement secondaire général avec le coefficient (01).

Voici comment les Educateurs devront la calculer

01 heure d’absence injustifiée entraîne le retrait de 0,5 point. Au-delà de 10 heures d’absence injustifiées, l’élève a zero (0) point sur la rubrique;

Après une interpellation sur la tenue et la présentation générale, le retrait de 0,5 point est systématiquement appliqué:

Toute tricherie ou tentative avérée de tricherie entraîne le retrait d’un (01) point sur la rubrique;

La consommation d’alcool/de tabac constatée dans l’enceinte de l’établissement et aux abords entraine le retrait d’un (01) point sur la rubrique :

Les manquements graves (fraude, attouchements/abus sexuels, port d’arme, vol aggravé, départ anticipé en congés, perturbation des examens blancs, dégradation des infrastructures, …) sont passibles au Conseil de Discipline:

Après une interpellation, tous les autres faits constatés d’indiscipline, le retrait d’un (01) point est systématiquement appliqué.

Pour tout élève sanctionné par le Conseil de Discipline, la note de conduite ne doit pas excéder 05/20.

Processus d’attribution de la note de conduite

La note de conduite est gérée au quotidien par l’éducateur de niveau. Tous les cas de manquement ou d’indiscipline portés à sa connaissance sont consignés dans un registre:

Chaque professeur de la classe attribue, conformément aux critères définis, une note de conduite à chaque élève sur une fiche d’évaluation;

L’Educateur de niveau collecte les fiches d’évaluation de la conduite tenues par les professeurs pour exploitation: L’attribution de la note trimestrielle de conduite se fait au cours du pré-conseil de classe qui est composé:

du Chef d’établissement ou d’un Adjoint au Chef d’Etablissement;

d’un inspecteur d’éducation: de l’éducateur du niveau:

de tous les professeurs de la classe. Le report de la note de conduite sur le bulletin de l’élève est du ressort de l’éducateur de niveau.

Appréciation de la note de conduite

Une note inférieure ou égale à 05/20: Blâme conduite

Une note inférieure à 10/20; Mauvaise conduite:

Une note comprise entre 10 et 12/20; Conduite passable

Une note comprise entre 13 et 15/20: Bonne conduite

Une note supérieure ou égale à 16/20: Très bonne conduite:

N.B: Les distinctions honorifiques (félicitation, encouragement et tableau d’honneur) sont refusées à tout élève ayant une conduite inférieure ou égale à 10/20.

Ces mesures impliquent l’abandon des pratiques qui consistent à attribuer des notes-plafond à toute la classe. Chaque élève doit désormais répondre de sa conduite.

Sources L’Info Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici