Côte d’Ivoire/Un autre gisement d’or de classe mondiale rentrera en production à Tanda en 2028

0
67

La production du gisement, découvert en 2022 et nommé « Tanda-Iguéla », est estimée à environ 11 tonnes d’or par an, selon le directeur général d’Endeavour Mining, Ian Cockerill, à l’issue d’un échange avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan.

Selon l’AFP, à Tanda, à l’est de la Côte d’Ivoire, débutera en 2028, la production d’un autre gisement d’or de classe mondiale. Ce gisement a été découvert en 2022 et est nommé « Tanda-Iguéla ». Il est estimée à environ 11 tonnes d’or par an. Le directeur général d’Endeavour mining, Ian Cockerill, a échangé le mardi 26 novembre 2024 avec le Président Alassane Ouattara à Abidjan sur la question.

La production totale sera de 150 tonnes d’or sur une durée de vie de 15 ans, a-t-il dit.

Ce sont environ 4.000 emplois directs et indirects qui seront créés pour un investissement de 530 milliards de francs CFA (807 millions d’euros).

Il est bon de noter que Endeavour mining exploite déjà deux autres mines en Côte d’Ivoire, celles d’Ity et de Lafigué.

Également en mai, un gisement aurifère a été découvert dans l’ouest, constituant le plus grand du pays à ce jour, avait annoncé le groupe minier canadien Montage Gold. Nommé « projet Koné », ses ressources sont estimées à 155,5 tonnes d’or.

Selon le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à estimé en novembre la production nationale d’or de 2024 à 55 tonnes, contre 41,8 tonnes en 2021, un chiffre déjà en hausse par rapport aux années précédentes.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici