L’ONG la Maison de Promotion des Sports Américains en Afrique veut insérer la pratique les sports Américains dans les habitudes et le quotidien des Ivoiriens. Après une conférence de presse, où l’équipe initiatrice de ce Projet, l’a fait savoir à la presse nationale et internationale le mercredi 28 Août 2024 dernier, cap est mis sur une caravane tour qu’elle organise le 14 Décembre prochain, sous le Haut parrainage de l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire. Cette grande caravane de lancement de ses activités, va marquer le début d’un processus d’installations des Clubs Franchises Communales dans les différentes Communes de la Côte d’Ivoire, en commençant par celle de Cocody.
A la faveur de cette cérémonie, il sera procédé à la pose symbolique de la première pierre du premier Club Franchise Communale de la Côte d’Ivoire, dans la Commune de Cocody.
Avec la création de ce Club Franchise qui sera baptisé du nom de « L’Oryx de Cocody », en évocation à l’Oryx d’Arabie, l’animal national du Qatar, ce sera une autre opportunité de célébrer et de renforcer la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.
La Compagnie aérienne « Qatar Airways », en est pour cette raison, le sponsor officiel de cette Caravane.Cette parade débutera au terrain de l’Université de Cocody à 09h avec un camion podium animé qui sillonnera quelques secteurs de la Commune de Cocody, tels que le Lycée Classique, l’Ambassade des USA (halte de 30 min), le carrefour de la vie etc…
S’en suivra sur le coup de 15h00, une cérémonie solennelle, au même lieu de départ sous le parrainage de l’Ambassadrice des USA.L’ONG MPSAA, née le 09 Avril 2009, est la première organisation à tendre sur le chantier de la construction d’un système éducatif basé sur la pratique des sports américains en Côte d’Ivoire.
Elle a une vision qui se décline sous plusieurs aspects : inspirer, encourager, faciliter et faire progresser la jeunesse Ivoirienne, l’incitant à pratiquer les sports américains, à tout moment et sous toutes ses formes, intégrer progressivement la pratique de ses sports, dans la mise en place d’une démarche sport-études, en vue d’apporter une valeur ajoutée au système éducatif Ivoirien.
N Konan