Les malversations, les escroqueries, les vols et les usurpations de titre dans la région du Cavally n’auront pas manqué de susciter la réaction des forces de défense et de sécurité « FDS » en service dans cette partie de la Côte d’Ivoire. En effet, selon les informations en notre possession, le mardi 10 Septembre 2024, aux environs de 17 heures, le commissaire Ouattara Issouf, chef de service du commissariat de police de Duekoué et ses éléments, sont saisis de la présence de deux individus se réclamant des éléments de la police anti-drogue de la gendarmerie nationale. Ces derniers, selon nos sources, sortiraient des fonds à des commerçantes au marché de la ville de Duekoué. Sans perdre de temps, le commissaire de police de ladite localité actionne ses éléments aux fins de retrouver ces faussaires.
Les flics, après des investigations minutieusement menées au marché de la ville de Duekoué, réussissent à mettre le grappin sur ces derniers. Il s’agit des nommés : » G.K.A, domicilié à Abidjan se disant militaire à l’Etat major des armées et de K.V.F. domicilié également à Abidjan et se disant agent municipal en service au district d’Abidjan
Après leur fouille, il est découvert sur ces individus une carte professionnelle falsifiée de la police municipale, une paire de menottes et deux tubes de gaz lacrymogènes dont ils ont usé en essayant de fuir face aux éléments de police du commissariat de police. Interrogés à chaud, ces deux faussaires se sont vite mis à table en expliquant aux forces de défense et de sécurité, être venus en mission dans ladite région.
Puis d’ajouter qu’ils seraient en quête d’argent. Une raison pour eux de se rendre au marchés pour extorquer des fonds à des commerçantes.
Mais bien avant d’arriver dans la ville de Duekoué, ils ont fait escale dans le gros village de Dibobly où ils ont extorqué également des fonds à des commerçantes en qualité d’éléments de la gendarmerie anti-drogue.
Convaincus d’avoir affaire à des véritables bandits, le commissaire de police Ouattara Issouf, chef de service du commissariat de Duekoué, a ordonné à ses hommes d’accélérer leurs différentes auditions, puis les a conduits devant le procureur de la République, près du tribunal de Man dans la matinée du mercredi 11 Septembre 2024.
Rogard Lagnon