Côte d’Ivoire/Fête de l’indépendance à Yopougon. Le Président Confédéral Ouattara Clément mobilise les ESCOM et les met en alerte

0
265

La coordination des des Etablissements Sanitaires à base Communautaires (ESCOM) de Yopougon présidée par son président Kouassi Bah, a convié le mercredi 15 juillet 2026, les Pca à une réunion qui s’est tenue au siège de la CNAECOM-CI sis à la FSUCOM de Yopougon Ouassakara-Attié pour réfléchir sur les dispositions pratiques relatives à la fête de l’indépendance prévue le 07 aout 2026, à Yopougon. Selon le président confédéral, les établissements sanitaires à base communautaire étant des Etablissements de Santé de premier niveau, ne peuvent pas être en marge des préparatifs de la fête nationale dont l’itinéraire du défilé partira de Siporex de Yopougon au Palais de justice de la même commune.

La place Ficgayo et l’espace Cosmos constitueront l’épicentre de cet évènement national qui va drainer assez de monde. A cet, le Confédéral juge nécessaire de mobiliser les 11 ESCOM de Yopougon pour assurer la sécurité sanitaire surtout les ESCOM de Ouassakara, Toits-Rouges et Port-Bouët 2 vu leur proximité avec les lieux de la célébration de la Fête nationale.

Ainsi, il a annoncé la mise en place des dispositions suivantes :

-Doubler le système d’alerte

-Le point des effectifs de chaque ESCOM

-Établir les programmes des services du mois d’août

-Évaluer les besoins (kits de médicaments)

-Renforcer les ESCOM de Yopougon en ambulances

-Maintenir la propriété dans les structures

-Pavoiser les centres du drapeau national (orange, blanc et vert)

-Chaque Pca doit tenir une réunion pour mobiliser son personnel

-Être en alerte du 06 au 8 août

-Installer un poste de secours devant chaque structure, tenu au minimum par 2 médecins de permanence et de garde.

  • Assurer le repas des personnes retenues pour la permanence et la garde les soirs.

-Mise en place d’un pôle center pour recevoir les informations

-Trouver un correspondant du pole center dans chaque structure

  • Faire le point des besoins et les transmettre à la Coordination dès le lundi 20 juillet.

Le Pca Gui Sylvanne a salué l’initiative de la coordination et invité ses pairs Pca à se mettre au travail dès maintenant.

N.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici