Côte d’Ivoire/Fonction Publique. Des innovations annoncées

0
183

Au cours de sa troisième mission à l’intérieur du pays, notamment dans la Vallée du Bandama, Madame le ministre de la Fonction Publique, Anne Ouloto, a annoncé devant les fonctionnaires et agents de l’Etat, à l’amphithéâtre des sciences médicales du Campus 1 de l’Université Alassane Ouattara, archi comble, une série de mesures destinées à rendre plus efficace son département.

(…) A côté de toutes ces actions entreprises, il faut aussi noter la réactivation très prochaine des Antennes de la Fonction publique et leur extension à toutes les régions, la présence de Cellules Focales de Proximité de l’Observatoire du Service Public (OSEP) ainsi que des Points focaux communication.

Les Antennes de la Fonction publique auront pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat en Côte d’Ivoire et à l’étranger, mais également à la préparation des candidats aux concours administratifs. Ces structures administratives seront logées au sein des Directions régionales de la Fonction Publique. Elles auront à leur tête des Chefs d’Antenne nommés par arrêté, qui seront placés sous l’autorité des Directeurs Régionaux de la Fonction Publique et bien évidemment des Préfets.

L’Observatoire du Service Public (OSEP), quant à lui, est un organe de veille stratégique permanent et un instrument d’aide à la prise de décision pour l’amélioration de la qualité du service public et la satisfaction des usagers. La Cellule Focale de Proximité OSEP est le service chargé de l’animer. Leur déploiement est effectif depuis quelques mois dans toutes les régions du pays.

Les points focaux communication, en ce qui les concerne, ont été désignés dans les Directions régionales pour servir de relais à l’autorité centrale. Leur rôle est de maintenir un flux continu de communication et de coordonner des actions de communication à l’intérieur de la Direction régionale. En d’autres termes, ils devront faciliter la communication de service auprès des agents.

La mise en œuvre de ces innovations au niveau local nécessite le renforcement de la collaboration en termes d’appui à apporter par l’Autorité Préfectorale aux Directeurs Régionaux de la Fonction Publique.
Ce travail vise in fine à faire de nos Directions régionales, le réceptacle des préoccupations des fonctionnaires et par ricochet des services capables de maintenir, par les réponses et solutions apportées avec célérité et de façon efficace, les fonctionnaires en région. C’est d’ailleurs cette idée qui soutient le projet de repositionnement des Directions Régionales de la Fonction Publique.

Avec tous les acquis et les innovations qu’elle compte apporter, la première responsable de la Fonction Publique ivoirienne, invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à un travail bien fait, avec engagement, loyauté et dignité. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici