Le Président de la République Alassane Ouattara vient de mettre fin aux fonctions des membres du gouvernement ainsi qu’à celles de leur chef, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Dans le même, temps le premier ministre a été reconduit dans ses fonctions et chargé de proposer au chef de l’État une nouvelle équipe composée de membres issus du Rhdp. À vrai dire, cela ne surprend personne, car les bruits d’un remaniement ministériel couraient depuis un bon moment. Et après la décision du bureau politique du Pdci-Eda de remettre la question du parti unifié après la présidentielle de 2020, l’on voyait « la chose » venir. Le lundi 2 juillet dernier, le Vice Président Daniel Kablan Duncan et un certain nombre de ministres proches du Pdci ont décidé de faire avancer les choses. Une forte délégation des pro Rhdp a donc effectué le déplacement de Daoukro pour rencontrer le Président Henri Konan Bédié pour le convaincre de peser de tout son poids pour infléchir la position des irréductibles au projet du parti unifié. Mais sembe-t-il, leur mission aura accouché d’une souris, Bédié s’étant refusé à tout compromis. Mais les hôtes du sphinx de Daoukro, auraient laisser entrevoir clairement leur détermination de prendre leurs responsabilités en annonçant purement et simplement la création du Rhdp. Ce mardi 3 juillet, l’on apprendra, la naissance du mouvement « Sur les traces du Président Félix Houphouët-Boigny » au sein du Pdci-Rda. la naissace de ce nouveau courant dirigé par le ministre Adjoumani, a vu le jour àl’Ivoire golf hôtel en présence de ministres et de certains cadres du Pdci-Rda. Il regrouperait tous les ministres Pdci du gouvernement et présidents d’institutions favorables au Rhdp. On savait cette semaine décisive, et elle l’est en effet. Lors de sa récente tournée dans la région du Goh, le premier ministre Amadou Gon affirmait péremptoire : « Nous irons aux élections régionales et municipales en Rhdp parti unifié ».
Naissance du mouvement « Sur les traces du Président Félix Houphouët-Boigny »
Depuis ce mardi 3 juillet 2018, un nouveau courant est né au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA). Il s’agit du mouvement ‘’Sur les traces du président Félix Houphouët-Boigny ‘’. L’annonce a été faite par son initiateur, le ministre Adjoumani Kobenan, membre du bureau politique du PDCI RDA, entouré de plusieurs ministres, députés, maires et cadres du parti d’Houphouët-Boigny.
La raison principale qui a favorisé la création de ce mouvement est, selon lui, la volonté de préserver l’unité au sein du PDCI RDA. ‘’Il nous est apparu nécessaire d’agir afin de préserver l’unité au sein du PDCI RDA et d’autre part, d’expliquer avec plus de clarté et de méthode, les motivations réelles qui fondent la création du parti unifié,‘’ a-t-il clarifié. Avant de préciser que le mouvement ‘’Sur les traces du président Félix Houphouët-Boigny » n’est pas un parti politique mais plutôt un mouvement au sein du PDCI-RDA. Sans oublier de définir les objectifs de ce mouvement dont le plus important : travailler à la consolidation du PDCI en favorisant le dialogue au sein du parti et la promotion du RHDP comme un instrument de la préservation de la mémoire de feu Félix Houphouët-Boigny.
Pour rappel, Le bureau politique avait décidé entre autres du report du 13ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020, de la poursuite des négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du parti unifié RHDP et la prolongation du mandat du président du parti.
F.R