Côte d’Ivoire/Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier assure que les travaux du 4ème pont avancent bien

0
510

Selon le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou au terme d’une visite du chantier le mercredi 23 octobre 2019, en compagnie des maires d’Attecoubé, Danho Claude Paulin et de Yopougon, Gilbert Kafana Koné. les travaux de construction du 4ème pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau avancent “correctement” malgré quelques difficultés observées dans la réalisation du projet.

“Nous sommes venus au nom du gouvernement pour voir l’état d’avancement des travaux. Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans le délai. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct”, a souligné M. Kouakou, qui a rassuré que le délai de livraison du chantier prévu fin août 2020 sera respecté.

Cependant les difficultés observées sont au niveau des indemnisations des personnes impactées, la libération des emprises du projet et le projet (Bus rapid transit), BRT devant relier Yopougon-Bingerville qui implique une modification du 4ème pont à partir d’Adjamé.

“Nous avons 13.000 personnes à indemniser dont 11.000 ont signé les documents et il reste 2.000 avec lesquelles il faut négocier. Ce sont des choses qui seront faites rapidement de sorte que les personnes puissent être indemnisées et qu’elles partent des lieux”, a fait savoir le ministre de l’Equipement et l’Entretien routier.

Actuellement les travaux sont à 12% du taux de réalisation sur un objectif de 35% à ce jour, selon le coordonnateur du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Issa Ouattara. En plus, sur 84 pieux pour le pont, 48 ont été déjà réalisés, a-t-il poursuivi. Il promet que d’ici fin 2019 tous les autres seront construits.

Prévus pour une durée de 30 mois, les travaux du quatrième sont estimés à 142 milliards de francs CFA. Cette infrastructure doit accueillir un trafic prévisionnel est de 42 000 véhicules par jour à sa livraison. L’entreprise ‘’China State Construction Engineering Corporation’’ en charge de la construction du pont souhaite le déguerpissement rapide des emprises en vue de donner une vitesse de croisière aux travaux.

Le 4ème pont d’Abidjan, d’une longueur totale de 7,2 kilomètres, permettra surtout de désenclaver Yopougon, organiser la circulation dans ladite commune autour d’un axe structurant qui traverse tout le quartier d’Ouest en Est et qui permettra la mise en place d’un deuxième axe transversal Est-Ouest à l’intérieur de la commune pour désengorger les entrées Nord-Sud se connectant sur l’Autoroute du Nord.

FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici