Côte d’Ivoire/Le Pdci-Rda claque définitivement la porte au parti unifié Rhdp

0
672

En definitive le parti unifié RHDP aura été un gros échec; en tout cas si l’on s’en tient au désistement d’un des plus grands partis signataires de l’Accord politique de création, le PDCI-RDA. Ceux qui qui ont toujours douté de ce mariage des deux côtés Rdr et Pdci-Rda ont fini par avoir raison.

C’est désormais effectif. Le PDCI-RDA ne fait plus partie du projet de création du parti unifié RHDP. Dans un communiqué suite à la rencontre entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara le mercredi 08 Août 2018, le parti fondé par Félix Houphouet-Boigny a annoncé son retrait définitif du parti unifié.
«Le PDCI-RDA prend acte de la création de ce Parti unifié dénommé RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris; prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti unifié dénommé RHDP issu de l’Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupements Politiques RHDP; dénonce l’Accord Politique pour la création d’un parti unifié dénommé RHDP signé le 12 avril 2018; se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP», a fait savoir Henri Konan Bédié. En clair, le PDCI-RDA vient de rompre ainsi son alliance avec son principal allié au pouvoir, le RDR. Cette rupture marque clairement la vision de ce parti de s’engager de plein pieds dans la lutte pour la reconquete du pouvoir en 2020 avec ou sans le RDR. Mieux, le PDCI-RDA n’exclut aucune alliance future avec tous les autres partis avec qui il pourrait avoir la même vision. «Le PDCI-RDA se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations». Divorce consommé et une page se tourne pour les deux ex alliés.

Fondio.R

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici