Côte d’Ivoire/Le port d’Abidjan désormais prêt à accueillir des navires de dernière génération

0
859

Le Directeur général du Port Autonome d’Abidjan, PAA, Hien Sié avait tenu une promesse promesse le 21 février 2019. Celle de donner la capacité à sa structure d’accueillir les navires de dernière génération. On peut dire que cette promesse se concrétise.

En effet, après le passage du porte-conteneurs MSC DYMPHNA, long de 275 mètres, le 31 mai 2019, le port d’Abidjan vient d’accueillir, ce jeudi 1er avril 2021, un autre porte-conteneurs de 304 mètres, le MSC MELISSA, d’une capacité de transport d’environ 7 000 conteneurs. Le long navire a accosté aux quais 23/24 du Terminal à conteneurs. 

Présent pour l’événement, le ministre des Transports, Amadou Koné, accompagné du Directeur Général du PAA, M.Hien Yacouba SIE et ses proches collaborateurs ont effectué une visite de ce navire. Ils avaient à leurs côtés M. Fabio POLITI, le Directeur Généralde MSC Côte d’Ivoire, et Mme Asta-Rosa CISSÉ, DirecteurGénéral d’Abidjan Terminal. 

Après s’être félicités de cette grande première pour la Côte d’Ivoire, ils se dit confiants pour la capacité du port d’Abidjan à recevoir désormais, dans les meilleures conditions, les plus grands navires fréquentant les côtes Africaines.

«Aujourd’hui, nous recevons un navire de 304 m avec un tirant d’eau de 10, 30m. C’est un pas important ; les armateurs sont satisfaits qu’on soit à ce niveau . A mi-parcours, ils sont heureux car dans peu de temps, ils auront un port très moderne. Nous avons reçu un autre navire de 297 m ; il y a un an », s’est réjoui le directeur général du port, Hien Sié Yacouba.

Pour sa part, le ministre des Transports Amadou Koné a souligné l’importance que le chef de l’État accordé à l’économie de son pays. « Le président de la République, Alassane Ouattara, a consenti des efforts importants pour y parvenir. Nous sommes heureux que cela donne des résultats satisfaisants. Le port d’Abidjan est si important pour nous que pour les pays de l’hinterland. Ce travail vise à accroître les échanges avec le monde extérieur à partir du port d’Abidjan », a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné. Ajoutant que l’arrivée de ce navire en ces temps de Covid-19 montre la confiance que les investisseurs attachent à l’économie ivoirienne restée résiliente depuis le début de la pandémie.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici