Côte d’Ivoire/Le Président Ouattara va s’adresser à la nation le 5 mars prochain

0
505
Ivory Coast's President Alassane Ouattara looks on as he attends the opening of an extraordinary session of the West African Economic and Monetary Union zone (UEMOA) on April 10, 2017 in Abidjan. / AFP PHOTO / SIA KAMBOU

C’était à l’ordre du jour de son calendrier, le changement de la constitution. En décidant de s’exprimer ce jeudi, le président va-t-il se résoudre à annoncer la modification de la constitution ?

ALASSANE Ouattara annonçait il y a quelques mois sa volonté de modifier la constitution ivoirienne votée en 2016 à près de 93%. Ces modifications pourraient porter sur les conditions d’éligibilité à la présidence de la république. Une intention dénoncée par l’opposition et certains acteurs de la société civile, qui soupçonnent un passage en force du chef de l’état.

Avec cette annonce, on risque de voir monter la tension à 6 mois des élections présidentielles, hautement cruciales pour la stabilité de notre pays.

Il convient de souligner que selon les textes de la CEDEAO en matière de modification de la constitution à la veille des élections générales dans les pays, il faut respecter le délai de six mois pour le faire.  

Notre constitution, permet au président de la république de la modifier en passant par les deux chambres (Sénat et Assemblée nationale) et sans avoir recours à un référendum, a pratiquement toutes les cartes légales en main pour le faire. Le parti au pouvoir étant majoritaire dans ces deux chambres, rien en principe, ne devrait contrarier cette volonté.

En attendant de voir ce que fera l’opposition après cette annonce, tous les yeux sont rivés sur ce 5 Mars vers la capitale politique de la Côte D’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici