Côte d’Ivoire/Le sous sol offre au pays un autre gisement d’un minerai précieux

0
78

Encore un autre gisement d’un minerai stratégique découvert en Côte d’Ivoire. L’annonce en a été faite ce mardi 28 mai 2024. Il s’agit de la découverte du premier gisement de coltan un minerai important dans le domaine de l’électronique. Notamment dans la fabrication des téléphones portables et les ordinateurs.

« La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte d’un gisement économiquement exploitable de colombite-tantalite (coltan) » à Issia, dans le centre-ouest du pays, a déclaré Koné Moussa Seydou, le directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi, publique), dans un communiqué.

La teneur de ce gisement reste pour le moment indéterminé. Toutefois la Sodemi se félicite déjà d’être « une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans la production de ce minerai ».

Elle a conclu un accord avec une société chinoise dont l’identité n’a pas été dévoilée pour constituer une société de droit ivoirien baptisée Ivoire Coltan (IC), pour exploiter ce gisement, a-t-on appris de source officielle.

La participation dans cette société est répartie comme suit: 51% pour la Sodemi, 39% pour le « partenaire chinois », et 10% pour l’Etat ivoirien, soit une participation financière publique globale de 61%.

Il est bon de savoir que la Côte d’Ivoire exploite déjà de l’or, du nickel, du manganèse et de la bauxite.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici