Côte d’Ivoire/Les raison de la délocalisation du bureau politique du Pdci-Rda à Daoukro

0
753

À quelques heures de l’ouvertire officielle du bureau politique du Pdci-Rda dans l’antre du sphinx de Daoukro, on en sait, un peu plus sur les motivations réelles de la délocalisation de cet’important rendez-vous.
le président Henri Konan Bédié et Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, auraient décidé de faire coïncider la réunion du Bureau politique avec la cérémonie d’investiture des candidats du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp unifié ), prévue le lundi 24 septembre 2018, à Abidjan.

Les responsables du Pdci-Rda pensent ainsi mettre les partisans du Rhdp unifié dans une posture d’incapacité à se rendre à Daoukro. « Soit, ils décident de venir à Daoukro, ce qui voudrait dire qu’ils ne sont pas avec le Rhdp unifié, soit ils vont à leur investiture. En ce moment-là, ils auront signé, définitivement, leur sortie du Pdci », nous a expliqué, vendredi 21 septembre, un haut responsable du Pdci. La réunion du Bureau politique délocalisée à Daoukro était initialement prévue le samedi 22 septembre à Abidjan,au siège du Pdci à Cocody. « C’est sur proposition du Guikahué qu’elle a été reportée au lundi 24 septembre, pour la faire coïncider avec l’investiture des candidats du Rhdp unifié », apprenons nous de bonnes sources

« Ceux qui vous ont dit de convoquer cette réunion à Daoukro vous ont-ils donné la certitude de la présence réelle des vrais membres du Bureau Politique du Pdci-Rda ? Autrement dit, qui peut prédire le sort qui sera réservé à tous ceux qui oseront parler de parti unifié à cette rencontre ? Qui maîtrise l’environnement de cette réunion ? Le débat n’est-il pas biaisé à l’avance ? Or, toutes ces questions n’auraient pas de sens si la rencontre se tenait à Abidjan au siège du parti, à une heure convenable pour nous tous. Et puis, pourquoi aller louer un hôtel et payer inutilement des frais alors que le siège du Pdci-Rda à Cocody reste disponible et offre de meilleures conditions de travail et de sécurité à tous», a dit Adjoumani.

Le Bureau politique du Pdci à Daoukro fait suite à une décision du juge des référés, suspendant toutes les décisions prises par le Bureau politique du Pdci, le 17 juin 2018, à son siège à Cocody, sur plainte de N’Guessan Koffi Jérôme. Le président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, va procéder lundi 24 septembre 2018, au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan, à l’investiture de tous les candidats de cette coalition politique, a annoncé la secrétaire générale du Rassemblement des républicains (Rdr), Mme Kamissoko Kandia Camara.

Elle a fait cette annonce mercredi 20 septembre 2018, lors d’une rencontre d’échanges et d’informations, avec les populations de la région de la Bagoué, en présence du vice-président du Rdr chargé de la Bagoué, Bruno Koné et de la ministre candidate aux municipales de Boundiali, Mariatou Koné. A l’issue de la création du Rhdp unifié, une guéguerre s’est installée entre les alliés d’hier, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire et le Rdr. Dans une tribune de presse qu’il a rendue publique vendredi dernier, Kouassi Kobenan Adjoumani, ministre des ressources animales et halieutiques, porte flambeau des frondeurs, s’est vertement opposé à la délocalisation de cette réunion du Bureau politique à Daoukro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici