Côte d’Ivoire/Les résidences de Fofié Kouakou perquisitionnées. Ex com-zones, à qui le prochain tour ?

0
1821

Les répercutions de l’affaire Guillaume Soro se poursuiventcontinuent dans son entourage et aussi chez les anciens chefs de guerre.

Martin Fofié Kouakou, ex-commandant de la zone 10 de Korhogo durant la rébellion est le dernier à être visité. Présentement en formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et en service à Daloa en tant que commandant en second de la région militaire, ses résidences ont été perquisitionnées le vendredi 3 janvier 2020 à selon Touré Moussa, chargé de communication du président de Génération et peuples solidaires. Résultat des courses, toujours selon lui, 3 kalachnikov et 2 fusils à pompe saisis sur sa garde rapprochée.

D’après certaines sources, il s’agit de ses résidences du quartier 14 et celle située sur la route de M’bengué, à Korhogo, qui servait de camp à la mission onusienne avant son départ de la Côte d’Ivoire. Une autre de ses résidences, cette fois à Daloa, aurait aussi été perquisitionnée, rapporte une autre source. Avant lui, Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, chef du protocole de Guillaume Soro et plusieurs autres de ses proches dont Affoussiata Bamba Lamine, Alain Lobognon, tous des civils, ont subi le même sort. Fofié Kouakou est le premier officier de l’armée a être ainsi inquiété.

Pourtant, il faisait partie du contingent d’anciens com-zones reçus par Alassane Ouattara, le 26 décembre dernier, en sa résidence privée de Cocody Riviera Golf relativement au cas Soro. Le message du président n’est-il pas bien passé à son niveau ? Par ailleurs, certaines sources soutiennent que les perquisitions vont se poursuivre y compris chez d’autres ex-com-zones. Les noms de Chérif Ousmane et Wattao sont cités. Une chose est certaine, le président a souligné lors de son discours à la nation que « l’Etat ne faillira pas et sera là pour garantir la sécurité et la paix en Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, à l’endroit de ses opposants et singulièrement de Guillaume Soro, il a indiqué « qu’aucune tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne pourra prospérer ». Les jours à venir s’annoncent donc difficiles pour les présumés déstabilisateurs.

FR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici