Côte d’Ivoire/Présidence du Sénat. Kandia sans surprise

0
254

En Côte d’Ivoire, sans surprise que Kandia Camara a été élue à la tête du Sénat. Elle a été plébiscitée avec 91 voix sur 97. L.ancienne ministre  des relations extérieures succède ainsi à Ahoussou Jeannot à la tête de la deuxième chambre du parlement ivoirien.

Presque tous les Ivoiriens s’attendaient à son élection. L’ancienne ministre des Affaires étrangères a été plébiscitée par ses paires à l’ouverture de la séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro.

Un plebiscite

L’élection du nouveau président du Senat était l’unique point à l’ordre du jour de cette séance inaugurale. Au terme du scrutin, Kandia Camara, candidate unique, a recueilli sur 91 voix sur 97 votants. Elle est élue à la majorité absolue, dès le premier tour de ce scrutin. 

En rappel, il faut noter le Sénat ivoirien est constitué de 24 femmes et 73 hommes, dont 64 élus et 33 nommés par le Président de la République. Elle est majoritairement aux couleurs du RHDP, le parti au pouvoir qui compte 56 sièges sur les 64 qui etaient en jeu lors des élections sénatoriales du samedi 16 septembre.  Le RHDP est suivi du PDCI-RDA et des avec six sièges et deux pour les indépendants.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici