Rentré discrètement à Abidjan après plus de deux mois d’absence, Guillaume Soro a expliqué les raisons de sa longue absence au pays et profité pour donner une leçon de vie aux Ivoiriens. Dans une publication sur son compte Facebook, le président de l’Assemblée nationale (PAN), s’inspirant d’une conversation qu’il a eue avec sa fille ainée, demande aux parents d’accorder un peu plus d’attention à leurs enfants. Mais dans un contexte politique marqué par des dissensions entre partisans de Soro et RDR, la sortie du PAN n’est pas fortuite. Elle pourrait s’adresser au président de la République, Alassane Ouattara, dont les relations avec son ex-filleule Guillaume Soro, se sont considérablement dégradées ces derniers temps.Ci-dessous l’intégralité de sa publication.
Chers Tous,
En cette période électorale, quelque peu énergique, distrayons les esprits. Je me suis strictement abstenu de tout propos ou tout écrit, comme vous l’avez certainement remarqué. Ma posture a été de laisser le jeu démocratique se dérouler sereinement, sans interférence. Eh bien ce temps gagné, j’ai pu le consacrer à ma famille. Enfin quelques jours, juste quelques jours !
Vous ne me croirez certainement pas! J’ai découvert que les enfants d’aujourd’hui sont terriblement précoces intellectuellement.
Un soir où j’étais avec mes enfants à essayer de me connecter et à bavarder avec eux, j’en suis arrivé à me plaindre du comportement de mon aîné.
Et tenez vous bien! Sa sœur Leslie (j’étais en exil quand elle née et je ne l’ai pas vu grandir) venant à la rescousse de son aîné, me dit ceci : « Papa, tu sais le manque d’attention crée l’action. Et on pose des actes pour attirer l’attention ».
J’ai été frappé, je dirais même sonné par la pertinence et l’acuité de cette assertion ! Mon Dieu! J’ai ressenti de la culpabilité. Mais elle me l’a dit si gentiment que je ne pouvais me fâcher. Cette phrase s’est insérée au cœur de mon âme et s’y est installée. J’y ai longuement réfléchi. Elle avait tellement raison, ma Leslie ! Je lui ai promis que j’en ferai un tweet et m’en souviendrai longtemps. Et elle de rétorquer : “Papa, elle est à moi cette phrase”. J’étais avec mes amis Idriss Fesci, Zokou Noël et mon aide de camp Herman Koné. Idriss a souri et a répondu: « D’accord Leslie, je vais te payer les droits d’auteur ». Et elle, toute heureuse de rétorquer : “ Et si tu nous offrais un restaurant à la place?” Ce qui fut vite fait. La nuit, pendant que j’étais couché, j’ai retourné cette phrase plusieurs fois dans ma tête. Quand le matin, mon Chef du protocole m’a appelé d’Abidjan pour prendre de mes nouvelles, je lui ai rapporté les propos de Leslie. Pour la petite histoire, Soul To Soul, c’est le premier visage que Leslie a connu à sa naissance. Lui et moi, en avons discuté et autant dire que nous y avons médité.
Je l’avoue, je continue de m’interroger: comment cette enfant a pu m’enseigner une telle leçon de choses.
Oui, accordons de l’attention, manifestons de l’amour à nos enfants. Ne faites pas comme moi. Même aux adultes, accordons de l’amour et de l’affection.
Certains comportements, je m’en rends compte, peuvent résulter de cet état d’esprit (que nous considérons comme un détail parce que nous sommes absorbés au quotidien par la multiplicité de nos tâches). Bien souvent, nous ne discernons pas le manque chez les autres. Et les réactions consécutives à ce manque que nous n’avons su deviner, nous surprennent toujours.
Merci pour la leçon Leslie ! Quand tu liras ce post, tu verras là la promesse de ton père de faire beaucoup plus attention à vous. Je sais que vous n’avez jamais douté de mon amour pour vous. La tâche m’a absorbé. Le quotidien m’a tenu prisonnier. Désormais je sais ce que j’ai à faire.
Bisous les enfants.