Le samedi 29 juin 2024, les producteurs membres de la société coopérative agricole. » AGRIAL « de Daloa ont présenté leur bilan de l’exercice 2023-2024. Cette cérémonie a eu pour cadre la salle de réunion de la préfecture de région du département de Daloa. Et cela, en présence du corps préfectoral de la région du Haut-Sassandra.
A l’occasion, le président du conseil d’administration, Odyssée Kouassi a indiqué de vive voix que le bilan de sa structure est très très sobre. » Contrairement à l’année dernière, notre bilan est très très sobre », a-t-il indiqué. Avant de préciser que ce bilan sobre est dû à la faible productivité des produits agricoles, notamment le cacao. » En ma qualité du président du conseil d’administration, je voudrais être très clair avec tous les producteurs membres de la coopérative « AGRIAL ». C’est vrai que cette année, le chef de l’état a augmenté le prix du cacao à 1500 Fcfa. Mais malheureusement, le cacao n’a pas produit cette année. Toute chose qui explique la chute de notre chiffre d’affaires cette année. Cette réalité est connue au plan national et international. Mais cette chute de notre chiffre d’affaires ne doit pas nous faiblir. Nous devons redoubler d’efforts pour relever le défi la campagne prochaine « , a-t-il exhorté.
Le SG 1 , Keïpo représentant le préfet de région et du département de Daloa, a exhorté les producteurs membres de la société coopérative agricole AGRIAL à l’unité et à la solidarité. « Aujourd’hui, nous savons tous que le cacao n’a pas donné. Mais cela ne doit pas vous décourager. Restez unis et solidaires. La campagne prochaine sera la bonne », a-t-il martelé.
Quant au représentant du directeur régional du conseil café -cacao, Kouakou, celui-ci a une fois encore invité les producteurs de ladite société coopérative à se faire enrôler pour obtenir leur carte de producteurs.
Outre, il les exhortés à adhérer au système de la bancarisation enfin d’éviter de se faire attaquer les bandits sur les routes. » Chaque année, nous sommes informés de nombreuses attaques à main armée contre les opérateurs économiques de la région. Donc pour éviter ces attaques, je vous invite à la sécurisation de vos sources de revenus à travers le système de la bancarisation « , a-t-il conseillé.
Après la présentation du bilan et de la présentation des projets réalisés par la société coopérative agricole « AGRIAL » dans les sous-préfectures de Gadouan, Zoukougbeu, Belleville et autres, les producteurs membres de ladite société coopérative agricole et le corps préfectoral présent à cette assemblée générale ordinaire, ont salué le courage et la franchise du président du conseil d’administration de la société coopérative agricole AGRIAL de Daloa. » Nous saluons le courage et la franchise de notre PCA. Il est rare de voir des présidents de conseils d’administration de certaines coopératives de présenter un bilan négatif », a fait savoir le représentant du directeur régional de l’agriculture.
Rogard Lagnon.