L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa a officiellement ouvert l’année académique 2025-2026 lors d’une cérémonie solennelle organisée dans l’amphithéâtre Tidou Abiba Sanogo, en présence des autorités locales, universitaires, des enseignants, des étudiants et des partenaires.
Placée sous le thème « Climat apaisé et excellence académique, un levier pour l’insertion professionnelle des étudiants », cette rentrée a été l’occasion pour la présidente de l’UJLoG, Pr. Adohi Krou Viviane, de rappeler que la réussite repose autant sur les efforts individuels que sur un cadre collectif harmonieux. « Il ne peut y avoir de véritable excellence sans quiétude, dialogue et respect mutuel », a-t-elle souligné.
Des résultats qui confortent l’image de l’UJLoG
La présidente a salué les performances enregistrées en 2025, notamment un taux de réussite de 95,52 % à la session du CAMES, avec 64 admis sur 67 candidats. Elle a attribué ces succès à la rigueur des enseignants-chercheurs, au dévouement du personnel administratif et à la discipline des étudiants.
L’UJLoG a lancé un vaste programme de réhabilitation et de construction qui se déroulera en trois phases :
Phase 1 : réhabilitation de TP1, TD1, de l’amphithéâtre A, de la présidence, des bibliothèques et des entrées ;
Phase 2 : rénovation des bâtiments enseignants, de l’amphithéâtre C, de TP2 et TD2 ;
Phase 3 : remise à niveau de TD3, de l’amphithéâtre B, du bâtiment finance et des restaurants des professeurs.
Parallèlement, l’université prévoit la livraison de l’Hôtel des hôtes, la construction d’un bâtiment R+2 comprenant 50 bureaux et salles de conférence, ainsi que l’ouverture d’un centre de formation continue et de formation à distance.

Dans sa dynamique de développement, l’UJLoG met l’accent sur la recherche appliquée et l’innovation. Un projet de production d’aliments à base de produits locaux pour poissons devrait favoriser la création de startups universitaires.
De plus, l’arboretum sera transformé en site éco-touristique baptisé Domaine Bini-UJLoG, générant des emplois pour les étudiants dans les domaines du tourisme et de la restauration.
Afin de renforcer l’esprit d’appartenance, un pagne officiel de l’UJLoG sera bientôt disponible. Quant au port de l’uniforme, il sera facultatif en 2025-2026 avant de devenir obligatoire dès la rentrée 2026-2027.
En conclusion, Pr. Adohi Krou Viviane a insisté sur l’importance de structurer davantage la recherche et de promouvoir le brevetage des innovations pour affirmer le rôle de l’UJLoG dans le développement scientifique et socio-économique de la Côte d’Ivoire. « Avec discipline, rigueur et esprit d’équipe, nous continuerons à écrire ensemble l’histoire de l’UJLoG et à contribuer au développement de notre pays », a-t-elle affirmé.
Davila Yao













