Dans le cadre de la sécurisation des vacances scolaires, l’antenne de la direction de la police des stupéfiants et des drogues » Dpsd » de Daloa, continue d’intensifier ses actions de lutte contre les trafiquants de drogue et des produits prohibés dans la région du Haut-Sassandra.
Selon les informations en notre, le mardi 30 juillet 2024, ces flics ont mené une opération d’envergure dans le département de Vavoua. Cette opération visait à cibler les fumoirs, les lieux de vente de drogue et autres qui consistuent une source majeure de l’insécurité et de la dégradation du tissu social dans la région du Haut-Sassandra.
BILAN de L’opération :
04 Fumoirs démantelés et détruits . Ces fumoirs dissimulés dans des quartiers où des lieux insalubres servaient de refuge à des trafiquants et consommateurs de drogue et aussi des bandits de grand chemin. La destruction de ces fumoirs vise à mettre fin aux activités macabres de ces hors-la loi qui détruisent la jeunesse et crée l’insécurité dans la région du Haut-Sassandra.
12 Présumés suspects parmi lesquels figurent deux trafiquants, trois vendeurs et sept consommateurs de drogue ont été interpellés. Ces derniers seront soumis à des enquêtes approfondies afin de déterminer leur implication dans le réseau de trafic et de consommation de drogues.
Saisie d’une importante quantité de produits prohibés et de drogues : Cette opération a permis de saisir plus d’une tonne et demi de produits prohibés et des boulettes de cannabis. Cette saisie contribuera à la réduction de la circulation de ces médicaments dangereux pour la santé des populations dans la région du Haut-Sassandra.
Un message fort à l’endroit des trafiquants et consommateurs de drogues ainsi qu’à la popularité de la région du Haut-Sassandra :
Cette opération d’envergure menée par les forces de l’ordre, est un message fort à l’endroit des trafiquants et consommateurs de drogues de la région du Haut-Sassandra et ses environs. Aucun dealer de drogue ne sera toléré dans cette partie de la côte d’ivoire. La police nationale est déterminée à mettre fin aux activités de ce fléau de la drogue et à assurer efficacement la sécurité des personnes et de leurs biens dans la région du Haut-Sassandra. A cet effet, le chef de l’antenne de la Dpsd de Daloa appelle à la collaboration de tous pour lutter vigoureusement contre ce phénomène qui prend des proportions très inquiétantes en Côte d’Ivoire. Chaque habitant de cette région est donc invité à dénoncer tout suspect aux forces de l’ordre. Car cette va de l’intérêt de tout un chacun des habitants de la région du Haut-Sassandra. La lutte contre ce réseau de drogues vise à contribuer à la création d’un environnement sain et paisible dans cette partie de la côte d’ivoire. Elle s’inscrit surtout dans la continuité des efforts déployés par les autorités ivoiriennes pour lutter contre la criminalité et la délinquance en côte d’ivoire. La sécurité des personnes et de leurs biens dans un pays est une préoccupation majeure pour les autorités d’un pays qui se veut un pays de la paix et démocratique.
Rogard Lagnon.