Daoukro/Élection des secrétaires départementaux RHDP. Le trio Lamine Konaté, Venance Konan, Kouakou Koffi plébiscité.

0
730

Après le consensus obtenu avant l’élection des secrétaires départementaux RHDP de Daoukro, l’on ne doutait plus de la victoire de la liste unique « Daoukro pour la paix » composée de Lamine Konaté (Daoukro Est), Venance Konan (Daoukro Ouest) et Kouakou Koffi (Daoukro-Ettrokro). Seuls les taux de participation et d’élection restaient les véritables enjeux de cette élection du samedi 23 juillet 2022.

sdr

Dans la capitale de l’Iffou, elles étaient placées sous la supervision de Mme Kanaté Diakité Fatouma, membre du Conseil politique, vice-présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Dès l’ouverture du bureau de vote à 8h, les militants ont, dans l’ordre et la discipline, pris l’unique bureau de vote à l’EPP Kongo Lagou pour venir choisir leurs représentants au niveau du parti dans le département. El Hadj Lamine Konaté, tête de liste, ne pouvait que donner l’exemple à l’ensemble des électeurs. L’affluence connaîtra son pic dans les premières heures de l’ouverture du bureau de vote, avant de s’estomper quelque peu, la majorité des électeurs ayant accompli leur devoir.

L’on notait 191 électeurs dont 04 décès et des doublons. Après la proclamation du résultat, Mme Kanaté a tenu les différents acteurs de l’élection, notamment les membres du bureau de vote et les trois candidats, non sans leur donner des conseils en vue des prochaines batailles, les élections locales qui pointent à l’horizon. « Je suis venue en mission au compte du parti à Daoukro. Je puis vous dire que j’ai trouvé une bonne ambiance. Je voudrais donc féliciter et dire merci à tous les acteurs, les membres du bureau de vote pour leur excellent travail. Je suis fière du travail abattu. Je salue et félicite les trois candidats pour leur brillante victoire. Je les invite à être les porte-flambeaux du parti dans la zone de Daoukro. Étant en quelque sorte les préfets et sous-préfets du parti, je voudrais vous dire que le parti compte énormément sur vous. Il faut travailler à rassembler tout le monde parce que les enjeux et défis pour le parti sont nombreux », a insisté Mme Kanaté, avant de remettre le procès-verbal de l’élection à chacun des candidats qui établit comme taux de participation 76,05% pour un taux de l’élection de 98,67%.

mde

Mme Kanaté Diakité, dira à propos de ce résultat que « c’est un plébiscite, car si nous enlevons les cas de décès et doublons, vous auriez pu réaliser un score de 100% ».

Pour leur part, les candidats ont tous affirmé être conscients de l’immensité de la tâche qui les attend. El Hadj Lamine Konaté, « Nous allons continuer le travail d’implantation du parti. Dans l’Iffou, les chances du RHDP à toutes les élections sont intactes. Dans les prochains jours, il sera question pour mes pairs Venance Konan et le maire d’Ettrokro Kouakou Koffi, de nous asseoir pour mettre en place une véritable équipe de combat qui prend en compte toutes les aspirations de tous les militants de nos différentes zones.

Pour sa part, Venance Konan, s’est dit très heureux du résultat qui ne leur demande que de se mettre au travail. « Le résultat montre que ça va. Mais une fois qu’on a dit que ça va, il faut maintenant assumer. Les militants comme les populations attendent beaucoup de choses. Il faudra œuvrer à accompagner le développement que le Président Ouattara apporte à la Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire aucune zone n’est plus difficile qu’une autre. C’est vrai que Daoukro est une zone majoritairement acquise au PDCI, mais nous sommes justement élus aujourd’hui pour faire changer la donne. Ce ne sera pas facile mais nous allons travailler dans l’union et dire la vérité aux parents, leur montrer ce que le Président Ouattara fait comme travail ».

Le maire d’Ettrokro, Kouakou Koffi dira que « Nous avons été responsabilisés aujourd’hui par les militants. C’est ce que traduit leur vote massif. Même si la tâche devient plus lourde, elle n’est pas insurmontable. Il n’y a pas mille solutions, il faut se mettre au Travail ».

La page des élections des secrétaires départementaux tournée, les militants de Daoukro scrutent maintenant l’horizon.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici