Daoukro/Hommage des populations au Président de la République. L’Iffou prend l’engagement de continuer le développement avec Alassane Ouattara. 

0
470

Les populations de l’Iffou, hommes, femmes et jeunes, sont sorties massivement le samedi 15 février 2025 pour rendre un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions de développement en faveur de l’ensemble de la région et lui affirmer leur détermination à poursuivre le développement avec lui. C’était à la place mythique, Henri Konan Bédié de Daoukro déjà prise d’assaut dès 8h du matin.

Ouvrant la série des allocutions, le sénateur Lamine Konaté, président du comité d’organisation et coordonnateur principal du RHDP dans la région de l’Iffou, a salué la mobilisation exceptionnelle des populations. Il a souligné leur attachement aux idéaux du Président Ouattara et leur reconnaissance pour les nombreuses infrastructures et projets réalisés dans l’Iffou. “Quelle ambiance, quelle atmosphère à Daoukro ! Ce samedi est un grand jour qui restera longtemps dans notre mémoire. Bravo à tous pour cette belle mobilisation qui démontre s’il en était encore besoin, votre confiance au Président de la République, Alassane Ouattara. Cela est juste pour tout ce que ce grand homme a fait et continue de faire pour nous. Militants et militantes, je vous vois en grand nombre. Maintenons le cap en traduisant notre soutien au chef de l’État, le seul capable d’assurer le développement de notre beau pays en octobre prochain”, a-t-il exhorté.

Au nom des populations, le Coordonnateur associé, Jean Claude Kouassi, a salué le ministre Amédée Kouakou, parrain de la cérémonie, et l’ensemble des cadres RHDP de l’Iffou et des régions sœurs du Moronou, du N’zi et du Gbêkê pour avoir accepté d’associer leur image à l’événement avant de féliciter ses parents pour leur engagement à poursuivre l’aventure politique avec Alassane Ouattara. Selon lui, le choix de continuer avec le Président est un gage de stabilité et de prospérité pour une Côte d’Ivoire solidaire, en paix et en plein essor. “C’est avec un grand honneur que je prends la parole au nom des populations des départements de Daoukro, de M’bahiakro, de Prikro et de Ouellé, le dernier né des départements pour vous saluer, Monsieur le parrain, ainsi que l’ensemble des cadres RHDP de l’Iffou, du Moronou et du Gbêkê. En acceptant de venir encore à Daoukro, ville symbole, vous rendez hommage au Président de la République Alassane Ouattara et démontrez l’amour et la considération que vous ne cessez de donner à vos parents que nous sommes. Depuis 2011, notre pays respire bien avec ADO. Tout le pays est chantier, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le centre. La Côte d’Ivoire a retrouvé sa place de leader dans la sous-région. Tout ce travail est l’oeuvre d’un visionnaire hors paire, le vrai disciple du père fondateur Félix Houphouët-Boigny”, a dit Jean Claude Kouassi qui a ajouté que l’organisation de toutes le journées d’hommage à travers le pays, témoignent de la reconnaissance des populations ivoiriennes au Président Ouattara. “Les populations de l’Iffou ne sont pas en reste. Elles sont déterminées à poursuivre l’aventure du développement avec ADO à qui elles disent merci pour les nombreuses actions de développement. Ce sont notamment l’érection de Ouellé en département, le bitumage de la voie Daoukro-Ouellé-Prikro, le bitumage de cet espace qui abrite la présente cérémonie, le bitumage de plusieurs kilomètres de voirie de Daoukro, Prikro, M’bahiakro et Ananda, l’électrification de la quasi totalité des villages de notre région, la construction du pont Bassawa-Sérébou, la constructions de plusieurs salles de classes, de plusieurs centre de santé, la réalisation de nombreux forages et châteaux d’eau, la nomination de cadres de hautes fonctions…”a -t-il cité en reconnaissant que cette liste n’est pas exhaustive. Jean Claude Kouassi a terminé son intervention en égrenant les plus saillantes des doléances consignées dans un livre blanc relatives à la réhabilitation et au bitumage des axes Ananda-M’bahiakro, Kotobi-Daoukro, Ananda-Pepressou, Anandada-Ouellé, Prikro-Bassawa, de l’accélération des travaux de construction de l’université de Daoukro…

Le parrain de la cérémonie, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, par ailleurs président de l’ACCD-RHDP, a exhorté les populations à maintenir leur confiance en Alassane Ouattara. Il a insisté sur le rôle clé du Président dans la lutte contre le sous-développement et surtout dans l’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire. «Nous sommes à Daoukro, Daoukro c’est un symbole, parce que c’est la ville du président Bédié, que son âme repose en paix. Le premier président de la Côte d’Ivoire c’est le président Félix Houphouët-Boigny, après Houphouët c’est le président Bédié, et le premier ministre c’est le premier Alassane Ouattara. Après la mort du président Houphouët, le protecteur du prix de la paix, c’est le président Bédié. Aujourd’hui, le protecteur du prix pour la recherche de la paix c’est le président Alassane Ouattara. Aujourd’hui, celui qui continue les actions du président Houphouët-Boigny, c’est bien le président Alassane Ouattara. Le président Alassane Ouattara a apporté la paix dans le pays, ne nous trompons pas de combat, parce que sans la paix il n’y a pas de développement», a fait savoir le ministre Amédée Kouakou.

Tous les autres intervenants, du ministre Assahoré Konan Jacques au maire d’Arrah, Harlette Badou en passant par le ministre N’guessan Koffi Lataille ont exhorté les populations de l’Iffou à tourner le dos aux violences électorales. “2025 ne doit pas ressembler à 2020” ont-ils dit comme s’ils s’étaient passé le mot. L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses autorités administratives, de chefs coutumiers et de plusieurs personnalités politiques de l’Iffou et des régions sœurs telles que le Moronou, le N’zi et le Gbêkê, signe de l’importance de cet hommage.

La mobilisation massive et les messages forts de cette journée d’hommage  confirment l’ancrage du Président Ouattara dans la région de l’Iffou et la volonté des populations de poursuivre le chemin du développement à ses côtés.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici