Développement local/ Région du Poro : Présentation des résultats des diagnostics du plan d’urbanisme directeur (Pud) et du plan stratégique de développement local (Psdl) de la commune de Tioroniaradougou

0
557

Débuté le mercredi 4 mars, l’atelier de restitution, de planification et de programmation relatif au plan stratégique de développement de la commune de Tioroniaradougou a pris fin le vendredis 6 mars dernier dans les locaux de cette institution municipale.

Au menu : le compte-rendu de 6 mois d’état des lieux effectué par le bureau national d’études techniques et de développement ( Bnetd) et ce, sur l’ensemble du territoire communal. Objectifs visés ? Doter cette localité de plusieurs commodités adéquates et adaptées à une ville moderne tels qu’une cité pour les fonctionnaires et agents de l’Etat, un stade, un marché, des espaces verts et un centre polyvalent dédié aux activités socio-culturelles.

Sans oublier l’implantation d’usines de transformation de l’anacarde et de riz. C’est le rêve caressé par le maire Coulibaly Dieudonné Nanga et le bureau national d’études techniques et de développement ( Bnetd) pour la commune de Tioro dans 10 ans.

En vue d’atteindre cet objectif, les participants notamment des experts du Bnetd, le conseil municipal, la chefferie traditionnelle, les propriétaires terriens ainsi que les parties prenantes, ont été scindé en quatre commissions.

Que sont les commissions relatives au renforcement des infrastructures, au développement économique local, à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie et à la gouvernance locale, la sécurité et la protection civile.

A en croire le premier magistrat de la commune,  le plan stratégique de développement local(Psdl) et le plan d’urbanisme directeur (Pud),  sont la ‘’clé’’ pour ouvrir les portes du financement : « le présent atelier vise à valider et à amender les propositions du Bnetd (..), afin d’en faire un outil, une boussole, un guide pour les prochaines années. Mais aussi, pour nous faciliter la recherche de financement auprès des ambassades, de l’Etat et autres partenaires au développement », se réjoui Coulibaly Dieudonné Nanga.

Occasion saisie par le Bnetd pour définir ces outils importants de développement « le plan stratégique de développement local ( Psdl) et le plan d’urbanisme directeur (Pud) permettent à une collectivité territoriale d’avoir un développement intégré harmonieux dans tous les domaines en tenant compte de ses potentialités et des faiblesses. », renseigne Kouadio Jean, chef de service au département urbanisme et développement.

Il convient de noter que cette cérémonie était placée sous la présidence du préfet de région et préfet du département de Korhogo, Ekponon André Assomou, représenté par le secrétaire général de la préfecture de région.

                                     Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici