Développement local. Un Plan de développement local à l’image du PND national pour la sous-préfecture d’Arikokaha

0
391

Désormais, plus rien ne se fera au hasard dans la sous-préfecture d’Arikokaha en termes de développement. Un plan de développement local (PDL) sera très bientôt disponible pour permettre à l’État, aux mutuelles des six villages (Arikokaha, Baduokaha, Fononkaha, Loho, Nangoniekaha, Niangbo), chapeautées par leur fédération, la FEMUDA, aux opérateurs économiques de s’appuyer sur cette boussole pour lancer des actions de développement.

L’initiative est à mettre au compte de la FEMUDA qui a sollicité l’expertise du ministère du Plan et du Développement qui a accédé à sa requête. Ainsi du mardi 18 au vendredi 21 août 2026, une mission dudit ministère à séjourné dans la sous-préfecture d’Arikokaha, à cet effet.

Au programme, des séances de travail en salle pour récolter les informations et des visites de terrain.pour aller les vérifier et toucher du doigt la réalité. Comme on le dit communément, la route précède le développement, les populations ont dans leur large majorité relevé prioritairement le problème des infrastructures routières. Selon, elles, ici, elles sont dans un état piteux. En deuxième grosses nécessité, vient le problème d’eau potable suivi de l’agriculture, la santé, l’éducation, l’agriculture, la communication, les transports, la sécurité, le tourisme…

Disons que tous les pans du du département de la sous-préfecture ont été soulevés et classés par ordre d’importance.

Il est revenu au tout premier président de la FEMUDA, Nanielman Coulibaly, président de la mutuelle de développement de Badiokaha, de proposer la vision de la sous-préfecture au nom de ses pairs et des populations. “A l’horizon de l’année 2030, il s’agira de faire de la sous-préfecture d’Arikokaha, un territoire uni, désenclavé, productif, attractif et solidaire où les dix villages mutualisent leurs forces pour créer de la valeur, améliorer durablement les services essentiels et offrir aux jeunes et aux femmes de réelles perspectives de réussite sur leur territoire”. A en juger les ovations qui ont suivi la lecture de cette vision, on peut dire qu’elle agrée l’assentiment de tous.

Se prononçant sur cette action, Mme Mme Bakayoko Aminata, chef de délégation de la mission du ministère du Plan et du Développement, a livré les objectifs de ce plan, expliqué la mission et salué les initiateurs et les participants. ”La fédération des mutuelles a saisi le ministère du Plan et du Développement parce quelle voulait qu’on fasse un plan de développement pour leurs villages. C’est dans ce cadre que nous sommes ici. Il faut voir le plan comme si c’était le PND au niveau national. C’est le plan qui concerne toutes les actions qui peuvent développer un village au plan local. Donc on planifie tout ce qu’il y a faire pour que le village puisse décoller. C’est un travail qui se veut participatif et nous avons pu réunir toutes les couches de la société, toutes les forces vives, les associations, environ 27 associations issues de tous les 6 villages. Le travail s’est déroulé dans une belle convivialité. Je tire mon chapeau à tout ce beau monde”, a dit Mme Bakayoko qui a poursuivi pour expliquer leur mission.

“Généralement quand on finit le travail en salle, nous nous nous rendons sur le terrain pour vérifier si ce qui nous a été dit reflète la réalité. Par exemple, si on nous dit que les infrastructures sont délabrées, il faut qu’on aille sur le terrain pour constater de visu qu’effectivement elles sont délabrées. Et puis il faut approcher certaines personnes, parce qu’en salle tout le monde ne peut pas s’exprimer. En salle aussi, compte tenu de certaines susceptibilités, il y a des personnes qui ne disent pas tout. Nous arrivons à percevoir tout cela sur le terrain”.

Pour terminer, elle a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous. Je voudrais dire merci pour l’accueil qui nous a été réservé. Saluer particulièrement la disponibilité du sous-préfet, sa participation ainsi que celle de toutes les populations. En tout cas, depuis que je fais mes tournées, c’est une grande première que je vois un sous-préfet s’impliquer autant. Les villageois nous ont dit beaucoup de choses et nous-mêmes nous avons constaté d’autres. Au niveau de l’eau par exemple, nous avons été édifiés. Vraiment ça été bon. Encore une fois, merci à tous”.

Des participants ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à la fin des travaux, à l’image de M. Coulibaly Yerihata Maurice. “Je salue cette mission qui nous a permis de mettre en exergue tous les obstacles de notre sous-préfecture sur la route de son développement. Je pense que de bonnes solutions leur sont données, il fera bon vivre chez nous. En tout cas, c’est une grande première que je salue. Je tiens à remercier le gouvernement qui a une oreille attentive à nos préoccupations”, a-t-il dit, résumant bien les propos des autres intervenants.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici