Dimbokro/Cacaoculture. Les producteurs sensibilisés sur l’agroforesterie/

0
196

Des producteurs de café et de cacao de la région de  Dimbokro ont été sensibilisés sur l’importance de l’agroforesterie, pratique agricole qui consiste à associer les cultures du café et du cacao à des essences forestières, en vue de lutter contre la déforestation. C’était le vendredi 05 Mai 2023 lors d’une rencontre organisée par le Conseil Café- Cacao  en présence des présidents des fédérations agricoles, des responsables du conseil café-cacao et du corps préfectoral.

Au cours de cette rencontre, le délégué régional Café- Cacao de Bongouanou, Yaya Kangoute, a expliqué aux producteurs la nécessité de d’associer des arbres à la culture du café et du cacao eu égard défis liés au changement climatique. « S’il n’y a pas forêt le cacao disparaîtra, c’est pourquoi le conseil du café cacao a initié une distribution d’arbres pour protéger la forêt et vos plants de cacao » a-t-il expliqué avant de les encourager à s’impliquer davantage dans cette opération.

Poursuivant, il a invité les producteurs à adhérer à la fédération des organisations des producteurs du café cacao afin que chacun puisse y poser ses préoccupations et bénéficier d’un compte bancaire et d’une assurance pour un mieux-être. « Le Ghana et la Côte d’Ivoire se sont entendus pour que les chocolatiers améliorent les prix des producteurs et cela a permis à ces derniers de gagner au moins 200 FCFA sur la production » a relevé Kangoute Yaya avant d’indiquer que la transformation du cacao permettra également d’améliorer la vie des planteurs.

Le directeur régional des Eaux- Forêts du N’zi,  Antchouro Kouamé Koko , a expliqué  qu’il s’agit d’amener les producteurs du café et du cacao à épouser une nouvelle pratique agricole qui conduira à reconstituer le couvert forestier de ces localités tout en développant la production durable de ces cultures de rente. 

Le préfet de région du N’zi, Coulibaly Lamine à salué les échanges fructueux de cet atelier. Il a cependant exhorté les producteurs à s’approprier chacun ce projet.La direction régionale du Café – Cacao couvre les localités du N’zi, Moronou et de l’Iffou. 

  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici