Dimbokro/Education. L’association Famille Tanoh Anet soulage les élèves

0
181

Le samedi 16  septembre 2023, le terrain du groupe scolaire de Soungassou a vécu une atmosphère de fête, et pour cause : l’Association Famille Tanoh Anet (AFTA) y a organisé une cérémonie de distribution de manuels scolaires aux 3 premiers de classe des écoles primaires publiques de leurs 4 villages d’origine, à savoir Akesse-Mossou, Soungassou, Soungassi et Koffikro. L’on pouvait noter la présence du sponsor principal de l’AFTA : le SOROPTIMIST International Club Abidjan Ivoire. Il est à noter que l’autre sponsor : la Fondation « La Rentrée du Coeur » n’a pu être présent.

Les autorités administratives, en l’occurence, le 3ème Adjoint au Maire de la Commune de Dimbokro et le représentant de  l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) ont rehaussé la cérémonie de leur présence. Les Chefs traditionnels et les notables, les Directeurs des écoles primaires publiques des villages bénéficiaires, les enseignants, les membres de l’AFTA, de la famille Tanoh Anet et des familles alliées avaient fait le déplacement  pour vivre de visu cette sympathique cérémonie qui était marquée du sceau de l’excellence.

La libation a permis d’invoquer les mânes des ancêtres afin qu’ils veillent et protègent chacun pour la réussite de cette fête de l’excellence.

Le mot de bienvenue a été dit par le représentant du premier magistrat de la commune qui s’est félicité de la tenue d’une telle manifestation sur le territoire de la commune. Le Conseiller pedagogique de secteur parlant au nom de l’IEPP a salué l’initiative de l’AFTA qui encourage les élèves a plus d’effort pour perpétuer l’excellence à  l’école.

Le discours le plus attendu était celui de la présidente de ladite association Awa Hélène CISSE-TOURE :  « L’Association Famille Tanoh Anet est née de la volonté des descendants du Patriarche Tanoh Anet de nous retrouver en famille et aider nos jeunes frères qui n’ont pas assez de moyens. Ma joie est grande de nous voir tous rassemblés ici a Soungassou, terre de nos ancêtres pour célébrer l’instruction, le travail, et surtout l’excellence, par la distribution de ces manuels scolaires aux meilleurs élèves des écoles primaires publiques de nos différents villages d’origine qui sont Akesse-Mossou, Soungassou, Soungassi et Koffikro. En remettant, ces kits scolaires, nous  voulons célébrer les élèves, l’école étant obligatoire pour que ces élèves deviennent des personnalités de demain. « La place de l’enfant c’est à l’école et non dans la rue ».  Je connais très bien les difficultés du secteur pour avoir été pendant de longues années inspectrice de l’enseignement primaire. En apportant ces dons, nous voulons répondre au cri de cœur des parents » a-t-elle signifié tout en invitant les récipiendaires à bien travailler à l’école. « Nous  serons, toujours à  vos côtés pour vous épauler « , a-t-elle  souligné.

En plus de ces kits scolaires, des livres de lecture ont été remis aux meilleurs élèves  de  l’édition 2023.

Plusieurs axes ont  meublé cette cérémonie .

  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici