La 1ère édition des journées carrières du N’zi, s’est tenue, les 29 et 30 mars 2023 à Dimbokro, afin d’aider les élèves à mieux s’orienter.
Organisées en présence du président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, par ailleurs parrain de la cérémonie, des autorités administratives, coutumières et religieuses, ces journées sont une activité d’information scolaire et professionnelle. Elles ont pour but de permettre aux élèves de découvrir les filières et les métiers, afin de construire leur projet scolaire et professionnel, a expliqué le directeur régional du N’zi, Hyacinthe Sekongo.

Plus de 3000 élèves en provenance des établissements publics et privés des villes de Dimbokro, de Bocanda ont participé à cette activité. Les élèves ont sillonné la vingtaine de stands des exposants des grandes écoles, universités publiques et privées de Côte d’Ivoire, des entreprises publiques et privées invitées à cet évènement pour se faire connaître et donner aux apprenants une meilleure orientation dans leurs études, a fait remarquer, Akaffou Lydie, secrétaire générale de la préfecture du N’zi qui représentait le préfet de région du N’zi, présidant cette cérémonie.
« Il est important pour tous les élèves de bénéficier des conseils et des informations nécessaires sur ces filières et les universités afin de pouvoir opérer leurs déterminants pour la suite de leurs cursus. Et pour cela, leurs devanciers se tiennent à leur disposition pour les aider », a exhorté le directeur du Centre d’Information d’Orientation du N’zi , Jacques Gouanda Seuheu. Il a salué et remercié tous les participants d’avoir associé leurs images à cette 1ère édition des journées carrières organisées par le centre d’information et d’orientation (CIO).
Le parrain Koffi N’guessan Lataille, président du Conseil régional du N’zi, a salué l’initiative, en organisant ces journées carrières qui permettront de mieux comprendre et s’orienter dans les secteurs universitaires. Mais surtout, mieux faire un bon choix judicieux pour leur insertion professionnelle. Aussi à t- il promis la construction de clôture dans les trois lycées de la même région. Il a invité les élèves à s’approprier ces journées carrières. Lataiile Koffi n’a pas manqué d’exhorter les élèves à s’éloigner de la tricherie.
C’est par une visite des stands au collège moderne que la cérémonie a pris fin.
N Konan